Le mapping concurrentiel

Pourquoi réaliser un mapping concurrentiel ?

Pour se distinguer et devenir incontournable vous devez occuper une place importante dans l’esprit des consommateurs. Grâce au positionnement marketing vous pouvez en quelque sorte contrôler la façon dont vous êtes perçus.

En communiquant sur vos produits, vous mettez en avant certains critères importants pour vous. Et ces choix influencent la manière dont vos produits et votre entreprise seront perçus. Cette perception joue sur la décision d’achat des consommateurs.

Votre positionnement sur le marché et vis-à-vis de vos concurrents est donc primordial et ne doit pas être pris à la légère.

Pourquoi utiliser une landing page ?

L’objectif de la landing page est de convertir. Aussi, doit-elle avoir un but clair pour le lecteur. Son objectif doit être unique et ne pas laisser de place au doute. Elle dirige uniquement l’internaute vers une offre spécifique.

Vous pouvez utiliser une landing page de diverses manières selon les offres que vous souhaitez promouvoir et les personnes ciblées :

  • Obtenir l’adresse e-mail du visiteur en échange d’un contenu ou d’une promotion ;
  • Vendre une offre ou un produit ;
  • Inciter à l’engagement sur un réseau social ;
  • Obtenir une demande de devis ou de rendez-vous ;
  • Obtenir une inscription à un événement.

En fonction de votre objectif, l’optimisation de votre landing page peut avoir un impact direct sur vos KPI marketing, en améliorant le taux de conversion et le retour sur investissement. Mesurer ces indicateurs vous permet d’affiner votre stratégie et d’améliorer votre taux de transformation.

Qu’est-ce que le mapping concurrentiel ?

Le mapping concurrentiel est un outil marketing permettant la représentation, sous la forme d’un graphique à deux axes, du positionnement des entreprises, des produits ou des marques d’un marché.

Ces axes correspondent à deux critères spécifiques que vous souhaitez étudier pour mettre en avant les points faibles et les points forts de chaque entreprise sélectionnée.

Pour résumer cette analyse sous forme de plan à 2 dimensions, met en valeur les forces et les faiblesses de chacun, c’est-à-dire ce que :

  • Les concurrents et votre entreprise ont en commun
  • Les concurrents ont, et que votre entreprise n’a pas
  • Votre entreprise a, mais pas vos concurrents
  • Ni votre entreprise ni vos concurrents n’ont

C’est un outil utilisé dans le contexte du cycle de vie des produits. Adapter le positionnement d’un produit pendant son cycle vous permet de le vendre sur une durée plus importante en repoussant sa sortie du marché. En boostant son attractivité et donc sa durée de vie sur le marché vous augmentez par conséquent sa rentabilité.

À quoi sert le mapping concurrentiel ?

Avec un mapping concurrentiel, vous avez une vue d’ensemble simplifiée de la concurrence grâce à une base de seulement deux critères. Pour plus de détails, vous pouvez en réaliser plusieurs en changeant les variables et cibler les points les plus intéressants pour vous.

Vous pourrez rapidement dégager les similitudes ou les particularités entre les différents acteurs du marché. Cela ne vous permet pas de réaliser une étude poussée de la concurrence, mais c’est un bon début pour comparer les différents positionnements.

Vous pourrez par exemple à partir des données du mapping concurrentiel :

  • Visualiser facilement le positionnement de vos concurrents
  • Le comparer au vôtre et vous situez parmi la diversité des offres
  • Séparer vos concurrents directs et indirects
  • Visualiser l’intensité concurrentielle du marché
  • Se faire une idée sur les facteurs clés de succès du marché
  • Ajuster votre positionnement pour plus de résultats
  • Élaborer une stratégie marketing
  • Identifier les positions de marché moins concurrentielles ou « de niche »

Ces critères doivent être pertinents dans la comparaison des entreprises, mais également aux yeux des clients. Bien sélectionnés et analysés, ils vous permettront de faire les meilleurs choix pour votre stratégie et de profiter pleinement de votre cible et des opportunités du marché.

Le mapping concurrentiel est donc un outil de veille. Réalisé régulièrement, il permet de voir si les attentes des consommateurs évoluent. De même, il est utile pour constater l’évolution de la concurrence. À ce titre, il vous donne l’occasion d’anticiper d’éventuels changements de stratégie en fonction des fluctuations du marché.

Les critères du mapping concurrentiel :

Vous l’avez compris, pour réaliser un mapping concurrentiel, le choix des critères est primordial. Ils sont spécifiques à chaque situation et entreprise. Voici une liste non exhaustive de critères de sélection d’un mapping pour vous aider à y voir plus clair :

  • La qualité : Moindre / Élevée
  • Le prix : Abordable / Cher
  • Le choix de gamme : Discount / Haut de gamme
  • L’esthétisme : Design basic / Design sophistiqué
  • L’utilité : Gadget / Besoin quotidien
  • La satisfaction client : Basse / Très élevée
  • L’innovation : Traditionnel / Moderne
  • Le rayonnement : Local / National
  • La notoriété : Faible / Forte
  • L’importance dans l’activité : Activité annexe / Cœur de métier
  • La cible : Besoins isolés / À destination du grand public
  • Le niveau de service : Faible / Supérieur

Vous pouvez évidemment cibler des critères plus précis et spécifiques. Ces derniers doivent correspondre aux besoins de votre entreprise et à ses objectifs.

Les étapes du mapping concurrentiel

Vous connaissez l’utilité du mapping et comment sélectionner les critères pour le réaliser. Voyons maintenant comment élaborer votre propre carte de la concurrence. Il est conseillé de suivre les étapes suivantes  :

  1. Définir les critères qui forment la base de l’évaluation concurrentielle
  2. Identifier les concurrents de l’entreprise ainsi que les produits/service correspondant à vos critères
  3. Réaliser un benchmark, c’est-à-dire une analyse de cette concurrence sur la base des critères que vous avez choisis

Grille d’analyse de la concurrence

Comparer les concurrents sur les grilles d’analyse souhaitées, en organisant les informations recueillies lors du benchmark. Vous pouvez prendre exemple sur la grille ci-dessous :

Analyse des résultats du mapping concurrentiel

Une fois que vous avez obtenu votre graphique, il ne vous reste qu’à bien l’analyser et tirer les bonnes conclusions. Il est intéressant pour vous de suivre ces étapes pour vous faciliter le travail :

Identifier le choix de positionnement le plus fréquent de vos concurrents

Cela vous permet de repérer les groupes stratégiques et leur importance. Par exemple, vous pourrez constater que la plupart des entreprises qui proposent des produits ou services similaires à la vôtre misent sur les prix bas. Si c’est également votre cas, il serait intéressant de réfléchir à votre capacité à proposer du haut de gamme.

Vous pourrez ainsi vous démarquer de la “masse” et cibler une clientèle différente. Certains marchés sont tellement concurrentiels qu’ils obligent les entreprises à modifier leur stratégie en fonction de ce constat.

Analyser votre position sur le graphique

Être situé au centre signifie que votre offre ne se démarque pas et se noie dans la masse. Dans cette situation, il faut faire un choix pour prioriser les critères permettant de faire évoluer votre offre et de rendre vos produits plus visibles. L’objectif n’est pas d’être moyen partout mais bien d’être reconnus comme excellent sur un ou plusieurs aspects (SAV, prix, qualité…).

Une zone non occupée sur le mapping concurrentiel peut signifier deux choses :

  • Il existe un marché de niche sur lequel aucun de vos concurrents ne s’est positionné. Dans ce cas, vous pouvez peut-être l’exploiter en proposant une nouvelle offre.
  • Il y a un marché avec une demande très faible.

Trouver les critères sur lesquels votre entreprise doit miser

Identifier les critères où vous êtes bien positionné et axer vos efforts sur ces derniers.. En proposant une offre plus spécifique, vous limiterez le nombre de concurrents. Cela vous laisse plus de chance de vous démarquer. Ainsi, vous pourrez identifier des opportunités intéressantes et de nouveaux éléments à intégrer à votre stratégie.

5 autres outils / logiciels pour votre veille concurrentielle !

Pour compléter votre mapping nous vous proposons une sélection d’outils afin d’améliorer votre étude de la concurrence ! Analyser les sites internet, leur référencement et même leurs liens avec simplicité !

En plus du mapping, ces informations vous permettront d’en savoir plus sur vos principaux concurrents et de ne rien laisser passer.