431 Partages
Tweetez2
Partagez429
Partagez

Comment vendre sur les réseaux sociaux avec les boutiques Facebook et Instagram

Chiffres clés pour vendre avec les boutiques Facebook et Instagram

Incontournables dans l’univers du marketing digital, les réseaux sociaux sont un outil qui permet de donner de la visibilité à son entreprise et à ses produits tout en générant beaucoup de trafic. Vous trouverez plus de chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises françaises dans notre article de blog ici.

Les chiffres des utilisateurs de réseaux sociaux en France:

  • 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook [1]
  • Dont 27 millions sont actifs chaque jour [2]
  • Plus de 22 millions de français utilisent Instagram chaque mois [3]

De ce fait, avoir une boutique sur les réseaux sociaux permet à vos clients de voir vos produits directement via ces applications sans forcément avoir besoin d’aller sur votre site.

  • Plus de 1 français sur 4 a acheté un produit via les réseaux sociaux en 2021. [4]

Comprendre le parcours d’achat du consommateur connecté en France.

Comment trouve-t-il de nouveaux produits de base* ?

  • 64 % découvrent de nouveaux produits en ligne.
  • 20 % découvrent de nouveaux produits sur mobile.

Comment achète-t-il de nouveaux produits de base* ?

  • 48 % déclarent acheter la plupart du temps les produits en ligne.

*Les acheteurs de produits de base sont les personnes ayant acheté de l’électronique grand public, des électroménagers ou des meubles au cours des 3 derniers mois. La famille d’applications Facebook désigne Facebook, Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp. Les données proviennent d’acheteurs de produits de base utilisant chaque plate-forme de façon hebdomadaire. [5]

Les motivations des consommateurs pour acheter sur les réseaux sociaux :

  • Une offre promotionnelle (43% des consommateurs);
  • Un produit qui n’est pas commercialisé ailleurs (30%);
  • Un processus d’achat pratique et rapide (23%);
  • Un produit commercialisé par une marque de prédilection (15%);
  • Un produit recommandé ou mis en avant par un(e) influenceur/se (12%). [6]

Pourquoi vendre sur Facebook ?

Facebook est le réseau social le plus populaire dans le monde avec plus de 2,797 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Mais Facebook est aussi très utilisé en France, comme le montre très bien ces chiffres :

  • 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France [1]
  • 50% des TPE-PME sont présentes sur les plateformes du groupe Facebook [1]
  • Facebook est lé réseau social préféré des Français, avec 1 français sur 4 (25,5%) qui déclare que c’est son réseau social préféré [6]
  • “Facebook” a été le deuxième terme le plus recherché sur Google en France en 2021, juste après “météo” [6]

Comment créer une boutique sur Facebook ?

Une boutique Facebook est une application d’onglet de page professionnelle Facebook permettant aux clients potentiels d’acheter des produits directement sur votre «boutique Facebook». Cette application permet aux clients potentiels de parcourir, partager et acheter vos produits sans avoir à quitter leurs fenêtres Facebook ! (La fonctionnalité du paiement intégré sur Facebook existe uniquement aux Etats-Unis.) Pour les entreprises françaises, un lien dirigera le prospect sur le site marchand en cliquant sur un onglet « Payer sur le site web ». La boutique Facebook sera comme une extension de votre site e-commerce en ayant une meilleure visibilité tout en étant intégré à votre page entreprise.

De quoi avez-vous besoin pour créer une page de boutique Facebook ?
La création de boutique sur Facebook est très simple. Vous pourrez ainsi vendre à vos abonnées sur Facebook. Voici ce dont vous avez besoin avant de pouvoir commencer:

  • Un compte Facebook
  • Une page d’entreprise Facebook

Obtenir les deux de la liste devrait être assez facile, si ce n’est pas le cas, commencer par créer votre compte Facebook et votre page entreprise. Maintenant que vous avez une page professionnelle sur Facebook, nous allons donc passer à ce qui nous intéresse aujourd’hui.
Outre les deux conditions ci-dessus, votre page Facebook doit également respecter les points suivants:

  • Vendre des objets physiques : cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de vendre des produits numériques ou téléchargeables à partir de votre page Boutique Facebook ;
  • Etre en accord avec les conditions commerciales de Facebook ;
  • Avoir un lien vers un compte bancaire valide * ;
  • Avoir un numéro d’identification fiscale *.

* Ceci est uniquement valable pour les magasins basés aux États-Unis.

Pour la création de l’onglet « Boutique » :

      1. Accédez à votre page Facebook et configurez la page Boutique ;
      2. Configurez les détails de votre boutique ;
      3. Sélectionnez un moyen de paiement : Message pour acheter ou payer sur un autre site web ;
      4. Sélectionnez la devise : (exemple euro) ;
      5. Sélectionnez “Ajouter un produit” puis ajouter une ou des photo(s), le nom du produit, le prix, la description, la disponibilité du stock, les options du produit (couleur, taille, matière), vous pouvez également sélectionner un prix promotionnel.

Capture d'écran d'un ajout de produits sur une page Facebook

 

Voici quelques captures d’une page entreprise de prêt à porter ayant une boutique Facebook :

 

Capture d'écran d'une boutique Facebook

La capture présente l’écran obtenu en cliquant sur l’onglet « Boutique » :

 

Capture d'écran d'une boutique Facebook avec différents produits

Cette capture présente le produit lorsque l’on a cliqué sur l’image d’un produit :

 

Capture d'écran d'une fiche produit sur une boutique d'une page Facebook

Pour terminer, cette capture présente la page où l’on arrive lorsque l’on clique sur « payer sur le site web » :

 

Capture d'écran de la page d’atterrissage lorsque l'on clique sur payer sur le site web

 

Les avantages de la boutique Facebook

  • Gain de visibilité

La boutique Facebook est une véritable vitrine digitale, mettant en avant vos produits sur le réseau social Facebook ! Les entreprises gagnent ainsi une nouvelle place sur le web afin de faire connaître et de vendre leurs produits.

 

  • Gratuit et intuitif

 

Cette expérience d’achat pour toutes les entreprises vendant des biens physiques est totalement gratuite. Les internautes pourront visualiser votre boutique en ligne de manière ergonomique et adaptée pour la navigation sur téléphone, sur tablette ou sur ordinateur.

 

  • Trafic sur le site

 

Grâce au bouton de redirection des internautes vers votre site internet, vous bénéficierez de nombreuses visites grâce à la boutique. Votre cible sera également élargie en vous adressant à la communauté Facebook.

Quelles autres méthodes pour optimiser ses ventes sur Facebook ?

Faire de la publicité sur Facebook

 

Pour pouvoir booster vos ventes il est essentiel de communiquer sur votre boutique Facebook. Sinon, votre boutique Facebook risque de ne pas être visible pour les utilisateurs. Pour éviter cela, poster régulièrement des publications sur votre page Facebook afin de faire connaître celle-ci.

 

Vous pouvez mettre en avant vos produits, nouveautés et offres spéciales en taguant les produits de votre boutique directement dans vos publications afin que les utilisateurs puissent y accéder en un clic. Pour ne pas lasser la communauté, ne communiquer pas seulement sur de la publicité. Vous pouvez parler de vos engagements, vos équipes, vos valeurs ou encore les coulisses de votre marque.

 

Pour toucher une audience plus large et trouver de nouveaux clients, vous pouvez aussi envisager de passer par la publicité grâce à la plateforme Facebook Ads. Vous pourrez alors choisir vos critères géographiques et plusieurs types de formats d’annonces. Quelques spécificités vous permettront d’atteindre plus facilement vos objectifs comme en choisissant des utilisateurs selon leurs intérêts ou leur statut, juste vos fans ou encore vos fans et vos amis. Des publicités de reciblage peuvent aussi se mettre en place pour toucher les consommateurs ayant déjà visité votre boutique en ligne sans réaliser d’achat.



Vendre sur Facebook Marketplace

 

Pour vendre sur Facebook, vous pouvez également promouvoir vos produits sur Facebook Marketplace. Ce marché est similaire à un site de petites annonces Le boncoin, avec des annonces de vendeurs professionnels et de particuliers proposant des articles neufs et d’occasion.

 

Cette plateforme fonctionne avec un système de géolocalisation et ne propose donc que des annonces de vendeurs aux alentours. C’est donc un canal pertinent pour une cible locale, si vous avez une boutique en ligne et souhaitez toucher la clientèle locale et vous faire connaître. Cela peut aussi être une bonne solution pour vendre ses créations sur Facebook.

 

S’essayer au live shopping

 

Pour vendre sur Facebook, vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Live Shopping de Facebook Live. De plus en plus de marques choisissent de proposer ces sessions de téléshopping pour présenter leurs produits et inciter à l’achat. Selon une étude McKinsey, le taux de conversion pour le live shopping atteint 30%, soit un pourcentage 10 fois supérieur que le commerce traditionnel. [7]

 

Le concept est de faire des démonstrations en direct, donner des conseils et répondre aux questions des internautes. Pour animer le live et le dynamiser, un influenceur ou un expert produit peut être présent. Les participants du live peuvent ensuite soit cliquer sur les produits présentés, acheter directement lors de la diffusion en direct ou réserver des articles pour des plus petites boutiques. Il faut savoir que 67% des Français sont intéressés par le live shopping en 2022. [7] Le live est donc un réel atout pour booster vos ventes !

Comment vendre sur Instagram ?

Instagram offre aux utilisateurs de l’inspiration et des découvertes autour de choses qui comptent pour ces deniers. Ce réseau social souhaite connecter les passions, c’est-à-dire tirer parti des préférences de ses utilisateurs afin d’établir des liens forts avec votre entreprise, aussi bien en ligne qu’en magasin. Vous pouvez immerger vos prospects visuellement, racontez votre histoire à l’aide d’outils créatifs uniques et de formats captivants qui encouragent les gens à agir. Avec ce réseau social, adressez-vous à de nouveaux clients et renforcez vos liens avec les clients existants.

Voici quelques chiffres pour vous donnez l’étendue de la puissance d’Instagram:

  • Plus de 500 millions de comptes Instagram dans le monde sont actifs chaque jour; [8]
  • 90 % des comptes suivent une entreprise ou une marque sur Instagram; [3]
  • 70 % des personnes qui font du shopping consultent Instagram pour découvrir des produits. [9]
  •  

Le lien dans la bio

Une technique très simple, vous publiez une photo de votre produit et dans la bio vous rédigez une présentation du produit avec les caractéristiques et vous intégrez le lien qui va renvoyer sur la page de l’article en question.

 

Les liens en stories

Le format Story d’Instagram est très efficace pour les entreprises. En 2020, 59% des marques associent Instagram Stories à une page réservée aux achats. Vous pouvez insérer un lien vers votre site internet dans les Stories, cependant, tous les comptes ne peuvent pas le faire. En effet, pour insérer un lien dans vos Stories, il vous faut :

  • Avoir au moins 10 000 abonnés ;
  • Lier son compte Instagram à une page Facebook ;
  • Avoir un compte Instagram professionnel.

Si vous répondez à ces trois critères vous pouvez insérer un lien vers votre site internet dans vos Stories.

 

Shopping sur Instagram

Depuis 2018, il est possible pour les entreprises de lancer une nouvelle expérience d’achat leur permettant d’identifier des produits dans leurs publications organiques sur le réseau social. Des grandes marques aux petites entreprises, celles qui adoptent la fonctionnalité Shopping sur Instagram se font de plus en plus nombreuses pour communiquer avec leurs clients d’une manière originale et immersive. Les achats se centrent moins sur la transaction et plus sur l’action.

Instagram est un endroit idéal pour faire des découvertes et partager ses passions mais pas seulement. Avec Shopping sur Instagram, ce sens de la découverte va encore plus loin en présentant aux utilisateurs une vitrine permettant d’explorer les nouveaux produits des entreprises auxquelles ils sont abonnés. Grâce à un accès facile aux tarifs et aux détails des produits, les clients peuvent appuyer sur une publication identifiée dans le fil d’actualité ou sur le bouton Boutique du profil d’une entreprise afin d’en savoir plus.
Avec plus de 200 millions de personnes visitant un ou plusieurs profils professionnels chaque jour [10], Shopping sur Instagram offre plus d’opportunités aux entreprises de présenter leurs produits, et plus de temps aux utilisateurs pour explorer les marques et les produits qu’ils aiment.

Actuellement en France, les entreprises peuvent taguer les articles mis en valeurs dans les publications via la Storie Instagram en haut du fil d’actualité des internautes qui les suivent. Lorsqu’ils regardent la Storie, ces derniers peuvent cliquer sur l’article pour faire apparaître une fiche produit contenant son nom, son prix, une brève description et un lien vers le site marchand de la marque ou du vendeur où il peut finaliser son achat.
Instagram lance également en France une chaîne shopping au sein de son outil Explorer, qui propose des contenus aux utilisateurs en fonction des profils qu’ils suivent et des contenus qu’ils ont consultés. Les publications des marques suivies par chaque internaute et de celles qui correspondent à ses goûts seront mises en avant par Instagram sur cette chaîne.

Grâce à des fonctionnalités telles que les identifications de produits et un onglet « Boutique » sur le profil, la découverte et l’achat de produits sur Instagram sont maintenant plus faciles. Pour les entreprises, l’identification d’un produit est aussi simple que l’identification d’une personne sur une publication. Pour les clients, l’identification de produits leur permet d’accéder facilement aux informations des produits en évitant de trop y réfléchir.
Dorénavant, les utilisateurs peuvent passer de l’inspiration à l’information puis à l’achat et de manière organique à l’expérience Instagram grâce à quelques clics.

Votre boutique Instagram doit respecter quelques points:

  • respecter les politiques d’Instagram
  • représenter des annonces de produits de votre entreprise
  • être présent dans un des pays où Instagram Shopping est accessible
  • montrer de la fiabilité
  • fournir des informations vérifiées

 

La mise en place de la fonctionnalité « Instagram Shopping » est assez simple en comprend les 8 points ci-dessous:

  1. Synchroniser un catalogue de produits avec votre boutique Facebook.
  2. Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise et sélectionner « produits ».
  3. Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
  4. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram, pour Instagram Shopping.
  5. Au moment de faire votre post, des options permettront alors de marquer à la fois les personnes et les produits.
  6. Sélectionner « taguer les produits » et indiquer le nom du produit.
  7. Placer la balise à l’endroit souhaité sur la photo.
  8. Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo. Cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo. Si vous utilisez un carrousel, vous pouvez même taguer jusqu’à 20 produits.

Le paiement intégré dans Instagram

Existant depuis 2019 en version Beta et aux États-Unis uniquement,  elle devrait voir le jour bientôt en France. La fonction Checkout permet pour un instagrammeur de commander et de payer en ligne sans avoir à quitter l’application. Jusqu’à présent, il est possible de cliquer sur un produit pour découvrir son tarif, désormais, il vous suffira de suivre l’étape suivante afin de payer et d’obtenir rapidement le produit.
L’objectif du paiement dans Instagram Shopping est d’éviter aux utilisateurs de passer par le navigateur et de devoir toujours retaper toutes leurs informations. Le processus d’achat a été simplifié au maximum pour optimiser le confort d’utilisation, mais aussi le taux de conversions des vendeurs et annonceurs. Les moyens de paiement sont également nombreux pour faciliter la tâche des usagers : Visa, Mastercard, American Express, Discovery et Paypal. Instagram prévoit qu’après la beta fermée, des connexions pourront se faire avec des partenaires comme Shopify, BigCommerce, etc.
Pour le moment, une vingtaine d’entreprise comme ZARA, Adidas, Nike, .. testent cette fonctionnalité.

 

Capture d'écran d'un produit d'une boutique sur Instagram

Sources :

[1] Digimind

[2] Le Journal du Dimanche

[3] Digimind

[4] YouGov

[5] Meta

[6] Shopify

[7] Blog du moderateur

[8] Blog du moderateur

[9] Danilo Duchesnes

[10] Meta

 

Bannière blog Algorithme LinkedIn
Réseaux Sociaux

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn en 2022 ?

inkedIn est LE réseau social par excellence pour tous les professionnels. En France, la plateforme compte plus de 24 millions de membres en 2022. Ce réseau professionnel, comme tout réseau social, utilise une manière bien spécifique pour valoriser ou non des contenus sur la plateforme et les proposer à ses utilisateurs. À travers cet article, vous en apprendrez sur…

Lire l'article »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

431 Partages
Tweetez2
Partagez429
Partagez
431 Partages
Tweetez2
Partagez429
Partagez