6 Partages
Tweetez
Partagez6
Partagez
Article sur la stratégie digitale

Construire une stratégie digitale en 7 étapes

Pourquoi le digital ? Le digital est aujourd’hui ancré dans notre société que ce soit du côté personnel que professionnel. Selon une étude en 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires à 41%. [1] La stratégie marketing est à la base le pilier de la croissance de votre entreprise, mais depuis la naissance d’Internet et de nombreux supports digitaux dans le parcours client, il est primordial de repenser cette stratégie en considérant le digital comme un élément extérieur à celle-ci. Mais pour que ce nouveau moteur puisse impacter votre chiffre d’affaires il est important de réfléchir à une stratégie. Dans cet article nous allons voir quelles sont les étapes à ne pas négliger pour construire une bonne stratégie digitale !

Sommaire

Qu’est ce qu’une stratégie digitale

Avant de commencer, posons nous la question de qu’est ce qu’une stratégie digitale. Cette stratégie représente la mise en place d’un plan d’action sur les différents types de supports digitaux d’une entreprise (site internet, réseaux sociaux, blogs…) afin d’atteindre des objectifs fixés, en accord avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

La stratégie digitale est en fait une stratégie marketing, elle doit donc comporter des objectifs, des cibles, un positionnement…Elle sert à augmenter vos ventes, votre trafic, d’attirer votre cible et de gagner en notoriété.

1 - Définir ses objectifs

Pour commencer sa stratégie, il est impératif de mettre en évidence les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à celle-ci. Comme vu plus haut, les objectifs peuvent être multiples comme par exemple augmenter la notoriété de votre entreprise, accroître votre chiffre d’affaires, attirer de nouveaux prospects, générer du trafic ou encore améliorer la fidélisation de vos clients.

Pour vous aider à définir des objectifs, vous pouvez vous aider de la méthode SMART. Cette méthode va vous permettre d’optimiser les chances de réussite de votre projet. La méthode consiste à répondre à 5 indicateurs selon l’objectif visé, à savoir : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporairement défini.

2 - Identifier ses cibles

Vient ensuite la deuxième étape la plus importante, l’identification de vos cibles en fonction des objectifs fixés précédemment. Il y a deux types de cibles à identifier. Tout d’abord la cible primaire, ou cœur de cible, qui représente les personnes qui vont directement être intéressées d’acheter votre produit ou service. Ensuite vient la cible secondaire. Cette cible représente des personnes dont leurs avis vont influencer le comportement d’achat de personnes. En dernier lieu on peut aussi citer la cible tertiaire, qui elle représente des personnes qui vont directement communiquer sur votre produit ou service afin d’aider comme par exemple des sponsors, une enseigne qui fait la promotion d’un produit particulier…

Il est important d’identifier vos cibles pour ensuite constituer une stratégie digitale en cohérence avec elles. En effet, les actions à mettre en place et le ton utilisé seront différents selon vos cibles.

3 - Identifier ses concurrents

Pour réaliser une bonne stratégie, il va falloir commencer par identifier vos concurrents. Un benchmark doit donc être établi afin de prendre connaissance des dernières tendances du marché et d’identifier d’éventuelles opportunités. Pour effectuer votre analyse concurrentielle, concentrez-vous sur des entreprises avec des parts de marché similaires aux vôtres. Mais aussi sur des concurrents avec des caractéristiques comparables comme le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le secteur géographique et le niveau de gamme.

4 - Identifier la valeur de différenciation de vos produits / services

Après avoir analysé vos concurrents, il va falloir vous démarquer de vos concurrents pour que de potentiels prospects vous choisissent vous plutôt qu’un autre. Pour cela, une stratégie de différenciation doit être mise en place, c’est elle qui va permettre d’élaborer une offre unique à votre entreprise. Et l’objectif final va être de faire percevoir la supériorité de l’offre auprès de vos clients potentiels et ainsi d’obtenir un réel avantage concurrentiel !

Quelques exemples pour vous différencier de vos concurrents sur internet :

  • gratuité des frais de livraison ;
  • gratuité des frais de retour ;
  • période d’essai gratuite ;
  • étude comparative ;
  • système de cagnotte de fidélité ;
  • choix de produits plus important ;
  • garantie ;
  • SAV ;
  • Made in France ;
  • etc.

5 - Définir des canaux d’acquisition

Qu’est ce qu’un canal d’acquisition

Un canal d’acquisition marketing  est un moyen par lequel un visiteur, un prospect ou un client vous a connu et a interagi avec votre marque. Il existe plusieurs moyens pour acquérir de nouveaux visiteurs et faire connaître son entreprise. Nous allons vous présenter différents canaux de communication existant pour développer votre marque.

Canal acquisition

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou autrement appelé (SEO pour Search Engine Optimisation) est un canal efficace et pérenne mais qui demande du temps. Ce canal est technique car il demande des compétences pour optimiser les pages d’un site pour qu’elles se placent le plus haut possible sur la page de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, …).Il faut savoir que 76% des recherches mondiales sont réalisées sur Google. [2] En 2021, le moteur de recherche Google possédait plus de 90% des parts de marché. [3] Le taux de clics en 1ère position est estimé à 30%. [4]

SEO

Les avantages d'utiliser ce canal d’acquisition

  • Visiteurs qualifié
  • Les clics sont gratuits
  • Résultats pérennes
  • Un taux de clics élevé si vous êtes positionné dans les 3 premiers résultats

3 bonnes pratiques pour attirer des prospects avec le SEO

  1. Un blog ! La rédaction d’article de blog est très importante pour se positionner sur plusieurs mots clés et pour que votre site gagne en visibilité.
  2. Un site rapide ! La rapidité de votre site internet aura son importance sur votre référencement ainsi que l’expérience utilisateur (UX), veillez à ce que votre site se charge en moins de 3 secondes !
  3. Se positionner sur des mots clés efficaces ! En effet, il faut essayer de se positionner sur des mots clés avec une intention d’achat car ces visiteurs seront plus facile à transformer en client.

Un outil pour vous aider

Nous avons parlé de l’importance de la vitesse de site, découvrez l’outil Page Speed Insight pour scanner votre site rapidement et analyser la vitesse de chargement de votre site internet.

Page speed insights
Le pourcentage de taux de clics que le premier résultat de recherche naturelle de Google capte [a]
31%
Le pourcentage des internautes qui ne vont jamais plus loin que la première page dans les résultats de recherche [b]
75%
Le pourcentage des marketeurs qui affirment qu’améliorer le SEO et la présence naturelle est leur principale priorité d’inbound marketing [c]
61%

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou autrement appelé (SEA pour Search Engine Advertising) permet d’augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget. Ce canal fonctionne en achetant des mots-clés spécifiques et en y incluant des annonces lors des recherches sur ces différents mots-clés.

SEA

Les avantages d'utiliser ce canal d’acquisition

  • Ciblage très précis
  • Augmenter rapidement sa visibilité
  • Résultats mesurables au clic près
  • Tracking des performances

3 bonnes pratiques pour attirer des prospects avec le SEA

  • Bien choisir ses mots-clés. Il est essentiel de choisir des mots-clés stratégiques pour éviter des requêtes trop concurrentielles !
  • Se mettre à la place du potentiel client pour la rédaction des annonces. Rédigez des annonces dans le but de susciter l’intérêt du lecteur !
  • Mettre en avant les avantages concurrentiels de son entreprise. Pour vous démarquez, n’hésitez pas à mettre vos avantages en avant !
  • Étudier tous les jours les résultats et optimiser. Pour toujours améliorer vos annonces et vos objectifs, testez et optimisez en fonction de vos résultats !

Un outil pour vous aider

Pour choisir ses mots-clés de façon stratégique vous pouvez vous aider de l’outil de Planification des mots clés sur Google Ads. Cet outil vous aidera à sélectionner des mots-clés pertinents auprès de votre future audience. Grâce à cet outil gratuit, vous pourrez découvrir de nouveaux mots-clés liés à votre secteur d’activité et obtenir des estimations sur les nombres de recherches.

Google ads
Pourcentage des internautes qui cliquent sur les annonces Google Ads [d]
61%
Pourcentage des gens qui utilisent Google et ne cliquent jamais sur les annonces Google Ads [e]
20%
Pourcentage des 74% des internautes qui ont conscience de cliquer sur une publicité estiment que les résultats Google Ads correspondent à leurs besoins [f]
70%

Le community management

Le community management désigne l’ensemble des actions qui permettent de promouvoir et de rendre visible une entreprise sur les réseaux sociaux. Ce canal vise à animer, engager et gérer une communauté autour de la communication diffusée sur les réseaux. Les actions mises en place lors du community management sont ensuite analysées en fonction des indicateurs de performances à savoir les likes, les partages, les commentaires.

Community management

Les avantages d'utiliser ce canal d’acquisition

  • Augmenter son image de marque
  • Fidéliser la clientèle
  • Assurer la gestion de la relation client

3 bonnes pratiques pour attirer des prospects avec le community management

    1. Faire de la veille ! Soyez à l’affût des toutes dernières tendances sur les réseaux sociaux. Il est important de se mettre à jour régulièrement pour proposer du contenu toujours plus créatif et ainsi augmenter l’intérêt des internautes.
    2. Multipliez les formats ! Pour faire adhérer les internautes et les fidéliser il est impératif de communiquer sur des types de formats différents comme par exemple des photos, vidéos, stories pour Instagram ou encore des formats textes sur Twitter.
    3. Interagissez ! Il est important de maintenir un lien avec les internautes en répondant à leurs interrogations en message privé ou encore en répondant à leurs commentaires sous des publications.

Un outil pour vous aider

Pour vous aider à publier vos publications sur vos différents comptes de réseaux sociaux vous pouvez utiliser un site pour faciliter votre organisation. Par exemple, le site gratuit Buffer vous propose de programmer des publications sur vos différents réseaux sociaux. Ainsi vous optimisez votre temps pour d’autres tâches !

Buffer
Pourcentage des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux pour accroître leur notoriété [g]
74%
Pourcentage des marketeurs qui affirment que les réseaux sociaux les aident à atteindre leurs audiences [h]
97%
Pourcentage des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux et qui sont susceptibles de recommander la marque à leurs proches [i]
71%

La publicité sur les réseaux sociaux (SMA)

Le SMA (Social Media Advertising) représente un type de publicité payante sur les réseaux sociaux comme avec les publications sponsorisées et bien d’autres formats publicitaires. Les annonceurs peuvent alors mettre en place des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et plus récemment Tik Tok.

SMA

Les avantages d'utiliser ce canal d’acquisition

  • Cibler une audience en particulier
  • Augmenter rapidement le trafic et les ventes
  • Grande audience et choix des cibles

3 bonnes pratiques pour attirer des prospects avec la publicité sur les réseaux sociaux

    1. Tester les différents canaux. Il va falloir essayer plusieurs réseaux sociaux et trouver le réseau le plus adapté à votre audience.
    2. Exploiter vos publications naturelles pour créer vos publicités. Repérez les publications qui génèrent un taux d’engagement le plus élevé avec des messages performants pour s’en inspirer pour vos campagnes publicitaires!
    3. Créez des publicités adaptées aux supports mobiles. Aujourd’hui, 3,25 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux accèdent à ces plateformes depuis un appareil mobile. [5]

Un outil pour vous aider

Si vous ne trouvez pas d’inspiration pour vos campagnes, pas de panique ! Par exemple, Facebook a lancé dernièrement un outil générateur d’idées de campagnes. Cet outil permet d’aider les entreprises à trouver l’inspiration pour le lancement de campagnes publicitaires en proposant des textes et visuels mais aussi des données de marchés ou des études de cas de campagnes sur des périodes ou industries particulières.

Facebook
Pourcentage des internautes qui indiquent avoir découvert une nouvelle marque grâce à une publicité sur les réseaux sociaux [j]
28%
Pourcentage des personnes ayant effectué un achat après avoir vu une publicité sur les réseaux sociaux [k]
67%
Pourcentage du montant généré par des publicités spécialement adaptées à usage mobile, tels que les smartphones [l]
70%

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui consiste à utiliser le pouvoir médiatique ou d’influence d’une personne, notamment sur les réseaux sociaux pour faire la promotion d’une marque. 90% des internautes disent découvrir de nouvelles marques et produits grâce à Youtube [6] et 94% des responsables marketing ayant collaboré avec des influenceurs estiment que cette stratégie est très efficace. [7]

Marketing influence

Les avantages d'utiliser ce canal d’acquisition

  • Gagner en notoriété
  • Améliorer votre taux d’engagement
  • Développer vos ventes

3 bonnes pratiques pour attirer des prospects avec des influenceurs

  1. Trouver le bon influenceur ! Identifier des influenceurs pertinents en accord avec les valeurs de votre entreprise. Choisir des macro-influenceurs n’est pas forcément la bonne stratégie à adopter.
  2. Amplifier la visibilité de votre campagne. Pour booster votre ROI il est important de bien communiquer sur votre campagne !
  3. Suivez les tendances ! Soyez à l’affût des dernières tendances en termes de contenu sur les réseaux sociaux !

Un outil pour vous aider

Pour vous aider dans la recherche d’influenceurs, de nombreux sites existent, souvent avec des formules payantes. Mais le site Upfluence propose un plugin à installer sur chrome afin d’accéder à des analyses de profil des influenceurs sur les réseaux sociaux. Comme le taux d’engagement, la portée totale, les vues moyennes, les goûts moyens ou encore les données démographiques de l’audience.

Pourcentage des responsables marketing ayant collaboré avec des influenceurs estimant que cette stratégie est très efficace [m]
94%
Taux de rétention chez les clients acquis via le marketing d'influence [n]
37%
Pourcentage des internautes interagissant avec un influenceur au moins une fois par jour [o}
61%

6 - Définir des canaux de transformation

Qu’est ce qu’un canal de transformation

Un canal de transformation ou de conversion correspond aux canaux par lesquels vous allez inciter un visiteur à réaliser l’action souhaitée comme un achat ou un abonnement. Pour inciter le visiteur, il existe plusieurs méthodes listées ci-dessous.

Canal de transformation

User experience (UX)

L’expérience UX ou User experience est le fait de s’intéresser à la qualité de l’expérience utilisateur vécue par une personne en interaction avec un système, service ou produit. Ce canal permet de construire un parcours le plus intuitif, simple et efficace pour l’internaute en optimisant au maximum l’interface. Selon une étude, 68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. [8]

Ux design

Les avantages d'utiliser ce canal de transformation

  • Mettre en place une expérience pertinente et personnalisée
  • Augmenter le taux de conversion sur le site internet
  • Optimiser le parcours pour booster le ROI

3 bonnes pratiques pour convertir vos prospects grâce à l’UX

  1. Fluidifier le parcours client ! Il faut à tout prix faciliter la navigation de votre site internet. Une navigation bien réfléchie en amont permettra aux internautes d’interagir plus facilement avec vos produits ou services.
  2. Bonne lisibilité. Votre contenu doit être lisible, il y a donc des choses à éviter comme des polices difficiles à lire, des couleurs trop flashy ou encore des espaces trop petits entre vos paragraphes.
  3. Soyez accessible ! Il faut que vous optimisiez votre site pour les smartphones, tablettes et ordinateurs. Il faut que le design de votre site soit responsive, c’est-à-dire s’adapte à tous les écrans !

Un outil pour vous aider

De nombreux outils existent pour concevoir des maquettes d’interfaces ou encore des prototypes (interaction lors de clics sur des boutons). Souvent ses sites ou logiciels sont payants mais des versions gratuites sont disponibles comme pour Adobe XD qui vous permet de créer vos maquettes et de faire ensuite des prototypes de vos pages.

Pourcentage des personnes affirmant que le design d’un site web est le facteur numéro 1 pour l’image de crédibilité d’un business [p]
48%
Pourcentage des business en ligne qui échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur [q]
70%
Pourcentage des utilisateurs qui partiront d’un site si celui-ci a mis plus de 3 secondes à charger [r]
53%

Le retargeting (remarketing)

Le retargeting ou reciblage publicitaire est une technique de marketing en ligne qui consiste à proposer des publicités en fonction de la navigation de l’internaute. Ce canal prend en compte les visites qu’a effectué un individu sur un site sans qu’il y ai eu un achat sur celui-ci. Les pratiques de reciblage les plus courantes sont celles mises en place par les plateformes e-commerce. Selon une étude, 70% des personnes ciblées par le remarketing sont plus enclins à convertir (à passer à l’achat). [9]

Les avantages d'utiliser ce canal de transformation

  • Convertir des visiteurs potentiellement intéressés
  • Minimiser les abandons d’achats
  • Encourager le réachat

3 bonnes pratiques pour convertir vos prospects grâce au retargeting

  1. Créer différents ciblages. Il est important de faire du reciblage sur des audiences différentes pour augmenter vos chances de gagner en ventes !
  2. Prévoir une landing page adaptée. En effet, selon la cible que vous avez fixée, vous n’allez pas interagir de la même manière avec elle. Mettez en place votre landing page en fonction du comportement de votre cible !
  3. Ne pas tomber dans la fatigue publicitaire. On le sait tous, la publicité est un aspect très redondant et parfois envahissant. N’hésitez pas à innover sur vos publicités et ne pas tomber dans cette fatigue publicitaire !

Un outil pour vous aider

Pour faire du remarketing, vous devez installer Google Analytics sur votre site internet. Une fois le code installé sur votre site, vous pourrez depuis Google Ads, cibler les visiteurs de certaines pages, ou les visiteurs qui ont mis des produits dans le panier, …

Taux de conversion chez les les visiteurs du site Web qui sont reciblés avec des annonces graphiques [s]
70%
Pourcentage des consommateurs ayant une réaction positive ou très positive à l'égard des publicités reciblées [t]
30%

Emailing / relance email

L’e-mailing ou relance mail est un processus de marketing visant à envoyer un courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données de manière ciblée. Ce canal nécessite d’avoir les emails des destinataires en ayant leur consentement pour recevoir des emails de publicité. L’emailing est un bon canal, peu coûteux et interactif. Il est très facile de personnaliser ses emails pour les adapter au mieux à vos cibles.

Emailing

Les avantages d'utiliser ce canal de transformation

  • Des campagnes simples à mettre en place
  • Un tarif intéressant
  • Pas besoin de connaissances techniques

3 bonnes pratiques pour convertir vos prospects grâce au relances email

  1. Allez à l’essentiel ! Évitez les textes à rallongent car cela empêchera le lecteur de parvenir au call-to-action s’il ne lit pas tout mais également car aujourd’hui l’emailing est majoritairement lu sur smartphone !
  2. Intégrer du storytelling ! Racontez une histoire pour mieux faire passer votre message et que les lecteurs arrivent à s’identifier à ce que vous racontez ! Comme par exemple avec des témoignages.
  3. Inclure un call-to-action. Selon votre objectif, que ce soit pour générer du trafic ou augmenter vos ventes, placez un bouton d’action dans votre emailing !

Un outil pour vous aider

Des sites existent pour pouvoir créer et gérer vos différentes campagnes d’emailing. En règle générale, ses sites sont payants mais certains proposent des offres gratuites, avec des fonctionnalités payantes comme par exemple le logiciel Sendinblue.

Pourcentage des mails de relance ouverts [u]
44%
Pourcentage des clics aboutissant à un achat sur le e-commerce [v]
30%

Les codes promotionnels

Les codes promotionnels sont l’un des moyens les plus efficaces pour déclencher l’achat et fidéliser sa clientèle. Il constitue un ensemble de chiffres et/ou de lettres à enregistrer lors du panier par le client.

Les avantages d'utiliser ce canal de transformation

  • Simple et rapide à mettre en place
  • Facile à évaluer les performances
  • Améliorer le taux de conversion

3 bonnes pratiques pour convertir vos prospects grâce aux codes promotionnels

  1. Relancez vos paniers abandonnés ! Les codes promotionnels vont vous permettre de relancer les visiteurs de votre site ayant mis des articles en panier sans réaliser l’acte d’achat. C’est un très bon moyen d’augmenter votre taux de conversion.
  2. Déclenchez l’achat ! Le code promotionnel peut être un avantage concurrentiel non négligeable pouvant amener le visiteur à réaliser l’achat sur votre site internet.
  3. Fidélisez vos clients/visiteurs ! Vous pouvez fidéliser vos clients et vos visiteurs en leur offrant un code promo sur leur prochain achat, via votre newsletter par exemple.

Un outil pour vous aider

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, Shopify, Prestashop, vous avez dans la partie back office la possibilité de créer un code promo facilement. Vous n’avez plus qu’à communiquer sur vos réseaux sociaux, newsletter, votre site internet de l’existence de ce code promotionnel.

Wordpress
Pourcentage des clients d’e-commerces utilisant des codes promos [w]
50%
Pourcentage des clients qui vont se diriger vers des sites concurrents lorsqu'une marque propose moins de 2 offres [x]
81%

7 - Faire des reportings de performance

Le point le plus important pour votre stratégie digitale c’est d’évaluer les performances de vos actions ! Pour cela vous devez définir les indicateurs de performance à suivre en fonction des objectifs que vous avez fixé ainsi qu’en fonction des canaux de communication.

Plusieurs solutions existent pour faire des reportings de performance plus ou moins automatique. Vous pouvez utiliser Google Data Studio qui, une fois que vous aurez créé vos rapports avec les indicateurs clés (KPI), va générer automatiquement vos rapports en temps réel. Vous pouvez opter pour des solutions plus intuitives comme Whatagraph qui propose une solution plus facile à prendre en main.

Sources

Bannière blog Algorithme LinkedIn
Réseaux Sociaux

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn en 2022 ?

inkedIn est LE réseau social par excellence pour tous les professionnels. En France, la plateforme compte plus de 24 millions de membres en 2022. Ce réseau professionnel, comme tout réseau social, utilise une manière bien spécifique pour valoriser ou non des contenus sur la plateforme et les proposer à ses utilisateurs. À travers cet article, vous en apprendrez sur…

Lire l'article »

Une réponse

  1. Merci pour l’info, nous comprenons les objectifs de la stratégie digitale grâce à cette publication, nous comprendrons également la méthode SMART pour réaliser un projet, ainsi que les bonnes pratiques pour attirer des leads avec le SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 Partages
Tweetez
Partagez6
Partagez
6 Partages
Tweetez
Partagez6
Partagez