Référencement vidéo Youtube et Réseaux sociaux en 6 points
5/5 - (1 vote)
Suite à l’EVENT d’ESTIMnumérique où Grizzlead est intervenu, nous vous proposons de revoir les 6 principaux points pour bien référencer vos vidéos sur Youtube et Facebook, et les réseaux sociaux en général.
Quelques chiffres sur l’importance des vidéos en 2020 dans votre stratégie digitale :
Les vidéos représenteront 82% du trafic internet mondial d’ici 2020 selon Cisco
Youtube est le 2e site le plus consulté au monde, juste après Google selon Alexa
90% des internautes qui regardent des vidéos en ligne utilisent Youtube, 60% utilisent Facebook et 35% Instagram, selon une étude Emarketer
La consommation moyenne de vidéo en ligne s’élève à 3h30 par jour selon ZDnet
72% des internautes préfèrent regarder une vidéo d’un produit plutôt que lire une fiche-produit, selon Hubspot
1. Format natif
Nul besoin en 2020 d’insister sur l’importance du format natif : votre vidéo doit être mise en ligne sur CHAQUE plateforme qui est inscrite dans votre stratégie de communication vidéo.
Cela signifie qu’une fois que vous aurez mis en ligne votre vidéo sur Youtube (avec les optimisations nécessaires présentées ci-après), il faudra faire de même sur les réseaux sociaux. Sachez toutefois que vous pourrez recycler une grande partie de votre travail, et qu’Excel est un ami qui vous veut du bien.
2. Indispensables sous-titres
85% des vidéos vues sur Facebook sont visualisées sans son. Votre communication vidéo doit impérativement* comporter des sous-titre, soit sous la forme d’un fichier .srt que vous pouvez ajouter à votre vidéo au moment de la mise en ligne), soit en intégrant directement les sous-titre dans le fichier vidéo.
*sauf s’il s’agit d’une vidéo de chat, de danse, etc Vous aurez compris que les sous-titres sont indispensables quand une ou plusieurs personnes parlent dans la vidéo.
Astuce Grizzlead : nous vous conseillons d’intégrer vos sous-titres au fichier vidéo quand la durée de votre vidéo est très courte. Youtube permet de générer automatiquement un fichier .srt convenable (Youtube arrive assez bien à retranscrire ce qu’il entend), qu’il faudra ajuster toutefois (orthographe, ponctuation, mauvaise transcription).
3. Relookez vos comptes
Lorsque vous créez votre chaîne Youtube et comptes sur les réseaux sociaux, veillez à la cohérence visuelle de votre marque.
Astuce Grizzlead : créez un modèle rectangulaire (1200×630) et carré (1080×1080) de miniature vidéo, et faites en sorte que la miniature vidéo soit en harmonie avec votre bannière Youtube.
Sur cette miniature, vous pouvez intégrer :
votre logo ;
quelques mots-clés, choisissez les mots-clés les plus importants. Less is more. Moins vous choisissez de mots, plus ils seront valorisés ;
une image de fond, il est courant de reprendre une image issue de la vidéo ;
d’autres images/icônes/emojis, qui vous ajouter de l’émotion et du sens à la miniature vidéo.
4. Priorisez vos mots-clés
Travaillez à fond vos mots-clés (tendances, volumes de recherche, niveau de concurrence, stratégie de contenu … tout cela vous parle ?) et structurez vos mots-clés en 3 groupes :
la miniature [ 4 mots max] : vous utilisez ici vos mots-clés les plus importants, nous conseillons de ne pas dépasser 4 mots-clés. Ces mots-clés seront directement intégrés dans la miniature, au format image ;
le titre [ chouchoutez les 10 premiers mots-clés] : dans cette section de texte, vous ferez figurer jusqu’à 10 mots-clés. Vous pouvez reprendre les mots-clés de la miniature et en ajouter des nouveaux. Gardez à l’esprit que les 45 premiers caractères sont les plus visibles (Youtube et les réseaux sociaux affichent le début et masquent la suite) ;
La description [chouchoutez les 20 premiers mots] : dans cette section de texte, pensez à mettre ce qui est le plus important au début, les 85 premiers caractères sont les plus visibles.
5. Utilisez les playlists sur Youtube et Facebook
Les playlists vont vous permettre de structurer votre chaîne Youtube et votre section vidéo sur Facebook.
En classant vos vidéos et en ordonnant les playlists, vous :
donnez une image soignée et professionnelle, et cela aide l’internaute à choisir facilement quelle vidéo regarder
avez la main pour mettre en valeur les vidéos qui figurent dans la playlists que vous allez afficher tout en haut. Si dans votre stratégie vidéo vous souhaitez valoriser certaines vidéos (par exemple les témoignages clients), il suffit de créer la playlist “Témoignages clients”, de l’afficher en haut de page et d’y ajouter vos vidéos de témoignages clients
6. Envisagez la publicité
Youtube, Facebook, Instagram, Linkedin, … Toutes ces plateformes vous proposent de sponsoriser vos vidéos contre monnaie sonnante et trébuchante. Promouvoir vos vidéos par ce biais permet de toucher une audience hyper qualifiée de manière instantanée, ce qui prendrait x temps de manière naturelle (organic – sans payer) en fonction de votre point de départ.
Définir et chiffrer vos objectifs vont vous aider à évaluer si la promotion de vos vidéos est un axe pertinent dans votre stratégie de communication vidéo. Vous séchez ? Contactez notre agence YouTube Ads !
Flora Peter, entrepreneure passionnée et experte en digital, a fondé Grizzlead, une agence spécialisée en communication digitale en 2015. Elle intervient également en tant que chargée d'enseignement à l'Université Bretagne Sud, où elle partage son savoir en référencement naturel. Son parcours de plus de 15 ans inclut des rôles clés comme spécialiste SEO, trafic manager et responsable d'acquisition, aussi bien en agence que du côté des annonceurs.
Comment vendre sur les réseaux sociaux avec les boutiques Facebook et Instagram Incontournables dans l’univers du marketing digital, les réseaux sociaux sont un outil qui
Ce que le Google Consent Mode V2 implique pour votre site internet ! L’évolution rapide du cadre réglementaire en matière de protection des données personnelles,