22 Partages
Tweetez7
Partagez15
Partagez
les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à une agence de communication

Pourquoi faire appel à une agence de communication : prestations, tarifs & conseils pour bien choisir.

Qu’est ce qu’une agence de communication ?

Vous souhaitez faire appel à une agence de communication ? Commençons par définir leur périmètre ! Une agence de communication est une société de services, qui s’adresse aux entreprises, collectivités, associations, … L’agence de communication les conseille et les accompagne dans leur stratégie de communication.

Les agences de communication proposent notamment des plans de communication “média” , c’est à dire des plans pour communiquer et diffuser sur des supports comme :

  • La presse papier ;
  • La télévision ;
  • La radio ;
  • Le cinéma ;
  • L’affichage ;
  • Le web.

 

Ces grands médias captent une audience importante, cependant les tendances actuelles ne les placent pas au même niveau. Par exemple, la presse papier souffre beaucoup, contrairement au digital. La flexibilité du web et son ciblage hyper précis ne cessent de séduire de plus en plus d’entreprises.

La publicité digitale en forte croissance

Les données ci-dessous [1

Infographie sur l'évolution des médias de publicitaires en 2020 : le digital(search, display, social), télévision, presse, publicité en extérieur, courrier, radio

Les médias tels que la télévision, la publicité en extérieur et la presse ont rencontré une énorme chute due à la crise sanitaire. Quant à la publicité digitale, l’évolution est encourageante. Cette évolution s’explique par un développement rapide des entreprises vers une digitalisation dans le but de continuer leur activité malgré les périodes de confinement causées par la Covid-19.

Gérer sa communication n’est pas réservé aux grandes entreprises !

On compte près de 4 millions de TPE/PME qui représentent 99,9% des entreprises en France [2], et elles ont des approches très différentes en matière de communication (structuration, budget, transformation numérique) : 

  • 30 % des PME interrogées en 2020 n’ont pas de site web d’entreprise ;
  • 60 % n’utilisent pas les outils de visibilité en ligne sur les moteurs de recherche ;
  • 20 % ne prennent pas le temps de faire de la publicité pour leur entreprise. [3]

 

Par manque de temps ou de connaissances, ces sociétés n’en font souvent pas leur priorité,  20 % des PME y consacrent 1 heure par semaine et seulement 3% entre 20 et 30 heures [4]. La communication est plus considérée comme un investissement pour l’entreprise qu’une manière de remplir les caisses rapidement. Cependant 93% des dirigeants d’entreprises de toutes tailles confondues reconnaissent que la communication et le marketing jouent un rôle important dans le développement de l’entreprise et la conquête de clients [5] .

Posts et concours sur les réseaux sociaux, promotion par mail, vidéos… Les internautes veulent être surpris, divertis et être des membres actifs de vos campagnes.  84% des gens s’attendent à ce que les marques créent du contenu.  Environ 45 % des spécialistes du marketing B2C estiment que le contenu visuel est leur type de contenu le plus important [6]. Par exemple, les vidéos sont très populaires actuellement, elles sont partagées 1 200 fois plus que le texte et les liens combinés [7]. Alors pourquoi ne pas sauter le pas en faisant appel à une agence de communication ?

Différencier agence de communication et agence de communication digitale.

Qu’est ce qu’une agence de communication web ? Concrètement c’est une équipe d’experts spécialisée dans l’élaboration de stratégies de communication sur Internet. Son objectif est d’accompagner les entreprises à gagner en visibilité en ligne et faire connaître leur expertise pour ainsi conquérir et fidéliser leur clientèle

Depuis déjà de nombreuses années le digital prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien et donc dans notre façon de consommer. Internet offre une multitude de possibilités pour mettre en avant votre entreprise et développer votre activité. Ainsi une présence en ligne est aujourd’hui un véritable atout et voir même une nécessité pour pérenniser votre entreprise.

Suite à la crise sanitaire de la COVID-19, les priorités des responsables marketing ou communication pour les mois à venir sont différentes. La digitalisation est l’enjeu majeur pour 63% des répondants suivi de l’expérience client (50%) et de la connaissance client et la Data pour 48% d’entre eux. Ensuite on retrouve le Social Média (48%) et à la fin des préoccupations la personnalisation des actions marketing et de communication (42%) [8].

Le hic, c’est qu’être présent en ligne ne suffit pas, encore faut-il être trouvé. La concurrence peut être aussi rude sur le web que dans la vraie vie, et vous devrez redoubler d’efforts pour vous faire connaître. Et c’est là qu’une agence de communication digitale intervient.

Les prestations d’une agence de communication

Établir un plan de communication pour votre entreprise même de petite taille à de nombreux avantages. Par exemple, cela vous permet de :

  • Faire connaître votre entreprises et vos produits/services ;
  • Développer votre image de marque ;
  • Booster vos ventes grâce à un trafic plus important et qualifié ;
  • Séduire de nouveaux clients ;
  • Construire une relation solide avec vos clients et partenaires ;
  • Élargir votre audience en touchant plus de monde, même à l’international ;
  • Mieux comprendre les besoins et attentes de vos clients ;
  • Etre visible par les internautes à n’importe quel moment ;
  • Adapter votre communication en temps réel grâce aux retours rapides de vos clients ;
  • Bénéficier de données statistiques précises à analyser.

Et pour cela les agences vous propose un large éventail de prestations de communication sur différents supports :

infographie sur la comparaison entre la communication non digitale et la communication digitale : Flyer, campagne radio, campagne publipostage, affichage en extérieur, seo, sea, référencement naturel, référencement payant, email marketing, marketing d'affluence

La rencontre du digital et du non digital.

Parfois le non digital (on parle alors souvent de « print ») et le digital se rencontrent et proposent alors une façon de communiquer innovante. Les consommateurs se sont lassés des supports classiques suite à l’apparition du digital. Mais ils sont sensibles à sa dimension tactile, une raison de ne pas totalement l’abandonner. Pour les surprendre de nouveau, le papier a été transformé en un média interactif. 

Par exemple, le QR code permet aux clients d’accéder à du contenu supplémentaire, des concours et vos contacts en un temps record. Plus de papier jeté inutilement, ni besoin de noter les informations intéressantes. Cet outil vous permet un retour quantitatif d’une campagne publicitaire plus précise. Les statistiques d’utilisation permettent d’avoir un aperçu en temps réel du nombre de personnes ayant interagi avec vos contenus.

Il est même possible avec ARGOplay de créer une animation en réalité augmentée intégrée à vos supports de communication. Avec son smartphone, le client bénéficie d’une expérience unique dont il se souviendra !

Le papier connecté offre un taux de retour sur campagne de 17% soit sept fois plus que le taux de retour des supports classiques [9]. Cette nouvelle dimension du papier pour communiquer efface son image vieillissante et le rend plus divertissant.

Les atouts du digital.

Même si le lien entre le print et le digital est indéniable, ce dernier présente des avantages supplémentaires non négligeables : 

  • Vous avez la possibilité de faire des tests : Vous pouvez diffuser 2 versions d’un support afin de mesurer lequel est le plus performant ! (On parle de test A/B) ;
  • Vous bénéficiez de suivi et d’une mesure du retour sur investissement précis et en temps réel : On peut savoir précisément combien de personnes ont vu la campagne, cliqué sur les publicités, où elle a été la plus vue, etc … . Cela permet une analyse précise de vos actions de communication ;
  • Utilisez sa dimension participative à votre avantage : Commentaires, like, partage, envoie de lien par email etc… Les solutions pour intégrer les internautes à votre campagne n’ont jamais été aussi nombreuses et simples. Engager vos clients dans vos actions de communication booste son efficacité et l’intérêt qu’on lui porte ;
  • Touchez précisément votre cible : Grâce aux cookies il est possible d’adapter la publicité aux utilisateurs. En tenant compte de leurs centres d’intérêt, goûts, et comportements d’achats, les publicités proposées sont plus susceptibles de les concerner. C’est donc plus facile pour vous de les intéresser et de développer votre clientèle.

Les tarifs des agences de communication

Le budget alloué à la communication au sein de votre entreprise doit être prévu pour l’année avec les principales périodes d’investissements. Il doit représenter environ 5% à 20% de votre chiffre d’affaires. Ce montant varie en fonction de la maturité de votre entreprise, la clientèle visée et les concurrents sur le marché. 

Les prévisions suite à la COVID-19 risquent d’être revues à la baisse et les principales actions de communication des entreprises retardées.

Les dimensions de votre budget communication

Pour anticiper cette dépense il faut comprendre les trois principales dimensions à englober dans votre budget :

1 – Les actions de communication en général

La communication c’est principalement la mise en place de votre stratégie de communication. Les événements et les différentes campagnes nécessitent des moyens qu’il faut anticiper. Il ne faut pas oublier la création du logo, site internet de votre entreprise et les modifications régulières ainsi que votre participation à divers événements.

2 – La publicité

Cela comprend aussi bien la promotion de vos actions de communication que l’achat d’espace publicitaire et les campagnes de référencement payant sur Google Ads. C’est tout ce qui permet de mettre en avant vos initiatives pour communiquer sur votre entreprise. 

3 – Le temps passé (par vous ou par une agence) 

Que ce soit géré en interne ou en agence, il faut considérer le salaire ou le prix de la prestation consacré à organiser et gérer votre communication. Cela regroupe toutes les personnes ayant consacré du temps et permis à vos actions et projets d’aboutir.

18% des TPE déclarent ne pas utiliser la communication au sein de leur entreprise à cause de son coût [10] . Contrairement à ce qu’on pense vous pouvez avoir un petit budget et profiter des services d’une agence pour s’occuper de votre communication. Bien sûr vous ne pourrez pas tout demander, comme par exemple un passage à la télévision lors de la finale de l’épreuve emblématique des Jeux Olympiques : la finale 100 mètres masculins en athlétisme (fixé à 18 300 € bruts les 30 secondes pour les JO de Tokyo 2020 [11]). Mais il existe des solutions beaucoup plus abordables et adaptées à la taille de votre entreprise dont voici 3 exemples :

La rédaction de contenu

Depuis plusieurs années, on assiste à l’émergence de marketing de contenu. Cela correspond à la création et la diffusion de contenu dans le but de développer sa clientèle. Les agences de communication web connaissent bien l’importance de ce contenu pour construire une présence sur Internet et sur les réseaux sociaux. En effet, 4 internautes sur 10 disent suivre leurs marques préférées sur les médias sociaux [12], ils captent à eux seuls 33 % du temps que les utilisateurs passent en ligne [13].

Si ce marketing est efficace c’est parce qu’il vous permet d’être présent là où votre public passe la plupart de son temps en ligne.

Les agences vous proposent leurs services pour créer avec vous un contenu original, utile et divertissant pour mettre en valeur votre entreprise et générer plus de trafic vers votre site internet. Son format peut varier, allant du simple email ou article à l’infographie ou la vidéo. En plus d’attirer plus de clients, vous pouvez développer votre image de marque et votre notoriété en parlant par exemple des engagements de votre entreprise et de son savoir-faire.

Pour profiter de ce service, il faut compter en moyenne hors taxe [14] : 

  • Publi-Rédactionnel (300 mots) : 130 € ;
  • Article court (600 mots) : 230 € ;
  • Article long (1 200 mots) : 360 € ;
  • Dossier (2 200 mots) : 550 € ;
  • Campagne d’emailing : 2 000 € par an.

Le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation) correspond aux techniques permettant à un site internet d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche. Cette place de choix permet de bénéficier de plus de visibilité et de générer plus de trafic. Être trouvable facilement et rapidement est donc un atout considérable pour votre site internet. 

Mais obtenir ce top si convoité n’est pas si facile. Il faut comprendre la logique des moteurs de recherche, les tendances des différents domaines et maîtriser les outils d’analyse. Cela demande beaucoup de temps et une maîtrise d’outils de base, c’est ce que les agences de communication proposent de faire à votre place. Elles disposent principalement des services de recherche de mots-clés, d’expériences en SEO, la génération de backlinks (lien hypertexte pointant vers l’une des pages de votre site depuis un autre site), suivi des positions et des analyses de la concurrence.  

  • Pour un audit SEO basique il faut compter en moyenne entre 500€ et 2 000€ en fonction du nombre de pages de votre site internet et du volume de contenus [15] .
  • Pour une campagne de netlinking, comptez 2 000€ à 5 000€ par an pour des sites de TPE/PME. Cela comprend la négociation avec des sites populaires pour ajouter, sur leur blog, un lien vers votre site ou un de ses articles, susceptible d’intéresser ses lecteurs [16] .

Le référencement payant

Le référencement payant (SEA : Search Engine Advertising) est le fait de sponsoriser des annonces sur les résultats de recherches par rapport à des mots clés. Près de 90 % des internautes qui effectuent une recherche sur le web pour réaliser un achat ne vont pas au-delà de la première page de Google [17]. Votre positionnement sur la page de résultats est donc primordial. Cependant il n’est pas toujours facile de comprendre le classement des moteurs de recherche, ni comment l’influencer. Quand vous faites face à de nombreux concurrents, il est possible que le référencement naturel ne suffise pas à obtenir une place de choix. Alors les agences de communication peuvent vous proposer des solutions payantes pour booster votre positionnement comme l’achat de mots clés ou les annonces sponsorisées. 

Le but principal du référencement payant est de générer du trafic qualifié vers votre site internet ou réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et vos ventes plus rapidement (le court terme) contrairement au référencement naturel qui prendra un peu plus de temps (le long terme). Cependant, ce service peut s’avérer très coûteux s’il n’est pas réalisé, optimisé, et suivi par une agence experte en référencement AdWords par exemple. Bien accompagné vous pouvez profiter de ces outils et des conseils sans trop dépenser.

Pour estimer le coût de ce type de prestations il faut prendre en compte deux dimensions :

 

1 – Prix des mots-clés du moteur de recherche 

Pour apparaître dans les résultats il vous faudra acheter des mots-clés. En effet, la plupart des systèmes de publicité des moteurs de recherche fonctionnent au coût par clic (CPC), c’est-à-dire que vous payez le prix d’un mot-clé uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Leur montant est défini en fonction de la concurrence (combien les autres annonceurs sont-ils prêts à mettre ?) et de la qualité de vos annonces et ciblages. De manière générale (et un peu simplifiée), plus un mot-clé est recherché par les internautes, plus son prix sera élevé. Par exemple, si votre annonce a généré 150 clics  sur Google et que votre mot-clé coûte 0,60 €, il vous sera prélevé 90 €.

2 – La prestation de l’agence 

Elle correspond au temps passé pour la recherche et l’analyse de mots clés pertinents mais également à celui consacré à élaborer, lancer et suivre votre campagne.

6 avantages à faire appel à une agence de communication.

Vous avez du mal à voir ce qu’une agence de communication web peut vous apporter ? Voici 6 avantages concrets !

1 – Une agence met à votre service une équipe de spécialistes qualifiée : des compétences poussées à votre disposition .

2 – Une agence s’engage sur des livrables et/ou des résultats, ainsi que des délais : une sûreté supplémentaire quant à la réalisation de vos projets.

3 – Une agence de communication apporte un regard externe et neuf : de quoi remettre en perspective et donner un nouvel élan à votre communication.

4 – Une agence de communication vous évite d’investir dans des logiciels et matériels nécessaires si vous aviez internalisé votre communication : les agences vous les proposent dans leurs services pour un résultat professionnel et économique.

5 – Une agence de communication vous offre une flexibilité dans la gestion de la charge de travail, l’agence s’adapte à votre saisonnalité et adapte son rythme à vos besoins : la gestion de la communication est simplifiée et vous permet de rester zen.

6 – Une agence de communication sait, grâce à son portefeuille client, ce qui a fonctionné et pourquoi, elle peut donc vous éclairer et vous amener vers de nouvelles pistes : vous pouvez développer des perspectives d’évolution intéressantes et innovantes pour votre entreprise.

Comment choisir son agence de communication ? Les 5 conseils de Grizzlead.

Votre agence de communication sera un partenaire essentiel pour une collaboration à long terme, On vous aide à y voir plus clair avec quelques conseils simples !

1 – Définissez vos besoins et vos attentes

Quel que soit votre projet et son envergure, vous devez vous poser des questions. Un projet mal défini dès le départ n’aura pas toutes les chances d’atteindre les résultats escomptés. Vous pourrez définir plus facilement avec quel type d’agence il est intéressant de collaborer. Il en existe une multitude de quoi en choisir une qui partage votre état d’esprit, vos valeurs et qui correspond à la vision de votre entreprise.

  • Quel est mon objectif ? Booster mon chiffre d’affaires ? Ma visibilité ? Mon image de marque ? Ma marge ? Augmenter mes ventes en ligne ? en magasin ? ;
  • Le site internet de ma société est-il facilement trouvable et consultable ? ;
  • Suis-je présent sur les réseaux sociaux et de manière utile? ;
  • Est-ce que je touche facilement ma cible ? ;
  • De quels supports de communication a besoin mon entreprise ? ;
  • Combien de temps je dispose pour réaliser mes objectifs ;
  • Quel budget je suis prêt à investir ? …

2 – Faite un travail de présélection

Effectuez des recherches sur internet, parcourez de fond en comble leur site internet afin de vous faire un premier avis. Consultez leur portfolio afin de voir les projets déjà réalisés et le portefeuille client. Parmi les critères de sélection, vous pouvez choisir parmi :  

  • La date de création de l’agence ;
  • L’opinion que vous avez de leur site internet ;
  • La présence sur les réseaux sociaux et la gestion par la marque. Appréciez-vous leur façon de communiquer ? ;
  • Les avis des autres clients en ligne ;
  • Le portfolio et les références ;
  • La situation financière de la société (consultez le site du bodacc) dans la catégorie d’annonce “Prévention des difficultés des entreprises ou Procédures collectives” par exemple) ;
  • Proximité de votre lieu de travail.

3 – Privilégiez une agence à la taille de votre entreprise, dans votre périmètre géographique

Quoi de mieux qu’une TPE pour comprendre une TPE ? Les petites entreprises ont tendance à être plus accessibles que les grandes structures. En travaillant avec elles, vous avez plus de chances d’avoir accès à leur ligne directe et de bénéficier d’un interlocuteur unique pour vos projets. Donc pensez à privilégier une entreprise de taille similaire à la vôtre et renseignez-vous sur son mode de fonctionnement. De plus, la localité est une notion importante à prendre en compte, même si beaucoup d’étapes peuvent être effectuées en ligne, il faudra se déplacer pour les rendez-vous. En cas de problème ou de question, il est important de pouvoir rapidement prendre des décisions en face à face pour réagir. C’est à la fois pratique et rassurant.

4 – Prenez contact

Vous avez déjà réduit le champ des possibles ce qui vous permet de prendre contact avec chaque agence pour prendre la température. Informez-vous sur les services qu’elle propose, les compétences de son personnel, les éventuelles conditions de vente ou les prix. De plus, c’est un bon moyen de savoir si le courant passe bien et de juger la réactivité et l’écoute dont fait preuve l’agence.

5 – Établissez un appel d’offre

Associé à un cahier des charges détaillé, il vous permettra de comparer les prestations et de voir ce que chaque agence peut vous proposer et ce qui rentre dans votre budget. Vous pourrez choisir plus facilement le projet le plus cohérent qui correspond aux besoins et attentes que vous avez définis.

Pour conclure, le choix d’une agence de communication doit être en concordance avec vos objectifs, ainsi que vos critères (qui sont plus ou moins subjectifs). Si vous souhaitez faire appel à une agence de communication, prenez le temps pour trouver celle qui répond à vos besoins car il est recommandé de travailler sur la durée, il en va de la cohérence de votre image de marque.

22 Partages
Tweetez7
Partagez15
Partagez
22 Partages
Tweetez7
Partagez15
Partagez