Référencement naturel (SEO)

Visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche

Le référencement naturel (en anglais Search Engine Optimisation en Anglais) désigne un ensemble de techniques qui permettent de positionner favorablement votre site ou un ensemble de pages dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (SERP – Search Engine Result Page).

Être visible et attirer des visiteurs

Le référencement naturel vise à améliorer le positionnement de pages web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP – Search Engine Result Page), en fonction de mots-clés.

Quand un internaute tape une requête sur un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo …), ce dernier lui propose plusieurs pages de résultats. Chaque page présente 10 résultats naturels (SEO), situés en dessous des résultats payants.

Les pages référencées en première position sont plus visibles des internautes (car situées vers le haut de la page). Elles obtiennent donc plus de trafic (plus de clics) que les pages référencées en 2ème position. Plus une page est proche de la 1ère position et plus elle obtient du trafic. Le 11ème résultat est visible sur la 2ème page des résultats des moteurs de recherche, et reçoit beaucoup moins de trafic que ceux de la 1ère page.

L’objectif du référencement naturel consiste à :

  • définir les mots-clés pour lesquels vous voulez vous positionner. Il s’agit de mots-clés en rapport avec votre domaine d’activité, vos produits ou vos services. Ce sont les mots-clés que vos prospects utilisent pour chercher votre offre sur Internet. Par exemple : « complémentaire santé pour retraités », « transpalette électrique », « croisière de luxe en Egypte », etc.
  • optimiser la position de vos pages web (votre site web étant constitué de plusieurs pages web) sur la page des résultats de moteurs de recherche, en visant le 1er résultat de la 1ère page.

Le taux de clic (ou CTR – Click Through Rate) permet de voir quel pourcentage des internautes clique sur le résultat. Celui-ci varie grandement en fonction de la position du résultat sur la page des résultats des moteurs de recherche.

Le 1er résultat naturel reçoit en effet 5 à 6 fois plus de trafic que le 5ème résultat. [1]

Un marché dominé par Google

Le marché des moteurs de recherche est dominé par Google en France. Il enregistre des part de marché très importante et un trafic énorme : 91% de part de marché [2] et plus de la moitié des requêtes sont effectuées sur un mobile  [3]

Le référencement vocal s’invite durablement

En 2020, 50% de la recherche sera vocale selon Comscore.

Comme il est plus aisé de parler que de taper sur un écran, les requêtes s’allongent. Elle prennent également souvent la forme de questions : “pourquoi …?”, “comment …?”, “où …?”

Dans le cadre d’une recherche vocale, l’objectif est de répondre directement à la question de l’internaute, notamment en étant en position 0. C’est à dire que Google affiche et met en exergue un extrait d’une page web au dessus des résultats naturels.

Les points ci-dessous sont incontournables pour réussir son référencement dans le format de la recherche vocale :

  • Favoriser les mots-clés de longue traîne, c’est à dire les requêtes longues (avec plus de mots-clés clés, plus ciblés)
  • Améliorer l’accessibilité mobile : ergonomie adapté aux smartphones, temps de chargement, …
  • Produire du contenu précis et étoffé, et utilisation du marquage sémantique

Le référencement local

Le référencement local a la particularité de positionner des pages web dans un périmètre géographique défini. Par exemple, à proximité d’un point de vente, dans une ville ou une région.

Près d’un tiers de toutes les recherches sur mobile sont liées à l’emplacement. Et près des deux tiers des utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises dont les sites mobiles adaptent les informations à leur emplacement. [4]

Critères pour être bien positionné

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur, ce dernier organise les résultats en fonction des mots clés contenus dans la requête. L’objectif est de donner une réponse pertinente et rapide.

Les sites qui arrivent en premières positions des résultats sont considérés par les moteurs de recherche comme les plus pertinents.

Pour une même requête, les résultats peuvent varier d’un internaute à un autre, en fonction de son profil, de son paramétrage du moteur de recherche, de son lieu (pays, région, ville) et des requêtes précédemment effectuées.

De cette façon, pour choisir qui apparaîtra en premier, Google se base sur plusieurs critères, dont :

  • Le contenu du site : Les articles présents sur votre site doivent être bien rédigés, pertinents et surtout uniques (c’est à dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs que sur votre site)
  • Les backlinks : des sites de qualité et reconnus placent des liens hypertextes qui mènent vers votre site web
  • L’UX mobile : votre site est accessible et lisible sans problème depuis un smartphone
  • La vitesse du site web : votre site doit se charger rapidement, en quelques secondes. Un site lent ne peut pas être bien référencé dans Google. Dans cette optique, Google a développé le format AMP (Accelerated Mobile Page) qui est destiné à accélérer l’affichage des sites sur le mobile.

Trafic et classement des mots-clés

Plusieurs indicateurs de qualité vous permettent d’évaluer les résultats de vos efforts en référencement naturel.

  • Volume de trafic : représente le nombre de visiteurs qui ont accédé à votre site. En améliorant votre référencement naturel, votre site est mieux positionné dans les moteurs de recherche. Plus visible, il attire davantage de visiteurs.
  • Keyword Rankings (ou classement des mots-clés) : représente la position dans les résultats de recherche de votre site web, par rapport à des mots clés donnés.

Il est important de surveiller l’évolution de la position moyenne qu’occupent vos pages web pour les mots-clés définis. En effet, plus la position est haute (donc se rapproche de la 1ère position), plus le nombre de visiteurs sera élevé.

Des résultats sur le long terme

Certes, la mise en œuvre SEO demande du temps et de l’expertise. Mais les résultats sont payants à une vision long terme.

  • Image de marque et réputation : être bien positionné dans les moteurs de recherche envoie un signal positif aux internautes. Si Google positionne votre site en haut des résultats de recherche, c’est qu’il considère que votre site est de qualité, fiable et pertinent.
  • Gestion des coûts : le trafic SEO ne vous coûte rien (nous n’êtes pas facturé au clic ou à la visite, par exemple), si ce n’est le coût de la mise en œuvre et de l’optimisation SEO.

Référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) ?

Ces deux référencements visent à positionner un site web pour des mots-clés définis sur la page des résultats de recherche.

Le référencement naturel permet d’être positionné sans verser d’argent aux moteurs de recherche.

Les emplacements réservés aux résultats naturels sont moins visibles que ceux dédiés aux résultats payants. Comme son nom l’indique, dans le cadre du référencement payant, il est nécessaire de payer pour être affiché.

Entre 2015 et 2017, le taux de clic du référencement naturel a perdu 25% de part de marché sur ordinateur, et 55% sur les téléphones mobiles, tandis que celui du référencement payant a augmenté de 60%. [5]

Envie d’y voir plus clair ?

Nous vous offrons un bilan de votre dispositif digital !

Sources