Cross Canal

Le cross-canal : une meilleure expérience, sur tous les canaux de diffusion

Le cross-canal consiste à fournir aux visiteurs, prospects et clients une expérience avec votre marque qui soit la plus fluide et transparente, à travers une combinaison de canaux distincts.

A noter que nous différencions les notions de « multicanal » et « cross-canal » : alors que le multi-canal diffuse un message unique sur plusieurs canaux, le cross-canal créé un expérience de marque prédominante et transparente sur l’ensemble des canaux utilisés, en s’y adaptant :

  • digital
  • print (papier)
  • présentiel

Créer une nouvelle expérience client avec la papier connecté

Le cross-canal permet de toucher les clients potentiels et clients existants sur les canaux les plus pertinents. Et ceci, en fonction de leur comportement dans le cycle de vente.

Par conséquent, il permet de créer une nouvelle expérience client, qui combine les forces du digital et du papier.

[1]

Le papier : un support apprécié des français !

Le format papier offre en effet un support de lecture agréable, que les Français préfèrent au format numérique pour :

  • les livres (83%)
  • les magazines (80%)
  • catalogues de produits (62%)
  • journaux (59%)

Par ailleurs, 71% des Français estiment que lire sur support imprimé favorise une compréhension et imprégnation profondes. Les lecteurs font également davantage confiance aux informations papier, à hauteur de 61%. [2]

Le papier connecté, via l’utilisation de fonctions interactives dans des supports papier, créé une jonction entre digital et papier.

Les annonces avec des offres de téléchargement ou qui mentionnent les URL de réseaux sociaux encouragent les prospects à interagir avec les marques en ligne et contribuent ainsi à générer plus de trafic et à sensibiliser.

Le papier fait de la résistance

Le papier fait de la résistance, avec 0,8% de recettes publicitaires en plus en 2016. [3]

  • 2,5 milliards de coupons ont été échangés par les clients en 2015 aux Etats-Unis.
  • Plus de 10,6 millions de catalogues imprimés ont été postés en 2015 aux Etats-Unis.
  • Alors que le volume de publipostage diminue, les dépenses continuent d’augmenter d’environ 1,9% d’une année sur l’autre depuis 2005 aux Etats-Unis. [4]

Alliez précision du numérique et confort du papier pour performer !

Voici quelques propositions de marketing cross-canal :

  1. Utiliser les opt-ins numériques pour les publipostages directs

Les supports digitaux vous permettent de collecter et de mettre à jour les données auprès de vos clients et futurs clients.

Le support papier, reconnu pour la qualité de lecture qu’il offre, vous permet de communiquer différemment avec cette audience : catalogue papier, invitation à une vente privée, bons de réductions, invitation à un salon professionnel, …

2. Utiliser du papier augmenté (puces NFC, Réalité Augmentée, voire codes QR)

Les puces NFC, les visuels compatibles « Réalité Augmentée » et les codes QR fournissent une expérience cross-canal en reliant les consommateurs des supports physiques directement à du contenu en ligne, visible depuis leur smartphone ou tablettes :

  • visite de site ou page web en lien avec le contexte du support papier
  • vidéo associée au contenu physique
  • envoi d’un SMS
  • formulaire de saisie
  • téléchargement d’application
  • … voire des incrustations visibles sur le terminal mobile, en complément du physique, pour la réalité augmentée (type SnapPress, Layar, Augment…).

 

Petit focus sur la NFC

La puce NFC (Near Field Communication) programmable déclenche des actions numériques quand elle est mise en contact avec des appareils iPhone ou Android compatibles (il n’y a pas besoin de télécharger au préalable un lecteur). Il suffit de mettre en contact la puce NFC avec la majorité des smartphones et tablettes actuels.

En 2020, on estime à 2,2 milliards le nombre d’appareils équipés de la technologie NFC [5]

Leur utilisation sur vos supports papiers facilite la consultation de vos supports digitaux.

Le champ d’application du NFC et de la réalité augmentée est plus large que celui des QR codes :

  • la technologie NFC est par exemple utilisée pour les paiements, les coupons de réduction ou les points de fidélité.
  • la réalité augmentée permet le complément d’information contextuelle, directement avec le « regard » du consommateur. Elle sera bientôt la « porte d’entrée » des réseaux sociaux pour partager les expériences entre internautes. 

3. Combiner les réseaux sociaux et les affiches en point de vente

Les affichages en magasin sont des relais pour promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, il va de même pour les stands sur les salons professionnels.

Le NFC permet de renforcer la relation client et d’améliorer l’expérience client en magasin grâce à un engagement simple et convaincant.

Envie d’y voir plus clair ?

Nous vous offrons un bilan de votre dispositif digital !

Sources