89 Partages
Tweetez
Partagez89
Partagez
5/5 - (3 votes)
banniere blog mettre a jour son site wordpress en 4 raisons agence de communication grizzlead 2 Pourquoi mettre à jour son site WordPress en 4 raisons

Pourquoi mettre à jour son site WordPress en
4 raisons

5/5 - (3 votes)

Sommaire

WordPress : le leader incontesté du marché

Le marché des CMS (Content Management System) est dominé par un grand acteur – et ce n’est probablement pas une surprise pour vous. Selon W3Techs, la part de WordPress sur le marché des CMS [1] est passée de 51 % à 65 % en dix ans seulement. Il alimente également 43 %  de tous les sites internet et 37 % des 1 million de sites internet les plus fréquentés !

WordPress en perpétuelle évolution

WordPress est développé par une communauté de développeurs. À chaque nouvelle version, ils corrigent les bugs, ajoutent de nouvelles fonctionnalités, améliorent les performances et perfectionnent les fonctionnalités existantes pour rester à jour avec les nouveaux standards du web.

Depuis 2020, il y a eu 8 versions versions de WordPress : 

Version de mise à jour

Nom de la mise à jour

Date

6.1

Misha

1 novembre 2022

6.0

Arturo

24 mai 2022

5.9

Josephine

25 janvier 2022

5.8

Tatum

20 juillet 2021

5.7

Esperanza

9 mars 2021

5.6

Simone

8 décembre 2020

5.5

Eckstine

11 août 2020

5.4

Adderley

31 mars 2020



Raison 1 : Mettre à jour WordPress pour assurer la sécurité de votre site internet

L’univers du web évolue rapidement, en particulier en ce qui concerne les sites internet. Les thèmes et les extensions/plugins proposent des mises à jour afin de proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles compatibilités avec d’autres extensions, la compatibilité avec une nouvelle version de PHP, ou encore corriger des failles de sécurité.

La mise à jour du WordPress permet de corriger des failles de sécurité qui ont été décelées par les développeurs du CMS WordPress. Lorsqu’ils communiquent sur une mise à jour à faire, il est donc important d’en tenir compte.

Une excellente façon de s’assurer que votre site est sécurisé est d’installer et d’utiliser les applications web disponibles sur WordPress.org. Parmi ces outils figurent des outils anti-spam et anti-phishing, le plugin Akismet et un certain nombre de plugins pour les différents services WordPress.

61 % des sites web attaqués [2] n’ont pas été mis à jour et la popularité de ce CMS le rend intéressant aux yeux des hackers. Les pirates informatiques s’attaquent aux sites vulnérables, qui n’ont pas été mis à jour, il est donc indispensable de mettre à jour régulièrement son site WordPress.

Raison 2 : Mettre à jour WordPress pour ajouter des fonctionnalités à votre site internet

L’ajout de fonctionnalités suite à des mises à jour intervient de plusieurs façons : 

  • Par la mise à jour du CMS WordPress.
  • Par la mise à jour des plugins / extensions.

La dernière mise à jour 6.1 est “Misha” [3] la troisième version majeure pour l’année 2022.

Les plus grosses améliorations sont : 

  • Outils de conception 

Ces améliorations permettent plus de cohérence et de contrôle. Les outils sont intuitifs et complets pour la création et la mise à jour du site internet.

wordpress1 agence de communication grizzlead Pourquoi mettre à jour son site WordPress en 4 raisons
  • Verrouillage en un des blocs internes

Cette nouvelle option permet de verrouiller les blocs d’un bloc conteneur comme le bloc groupe, la couverture ou les colonnes.

wordpress2 agence de communication grizzlead Pourquoi mettre à jour son site WordPress en 4 raisons

Les plugins sont également à mettre à jour. En effet, chaque outil est relié au noyau de WordPress, de nouvelles fonctionnalités vont donc être proposées afin de rester en cohérence et de limiter les bogues.

Les plugins / extensions installés sur votre site internet sont gérés par des sociétés externes ou indépendantes qui fournissent l’outil de manière gratuite ou payante. Il faut s’assurer que le plugin est mis à jour et qu’il soit compatible avec la version de WordPress que vous utilisez. Il est possible qu’un plugin ne soit plus compatible avec une nouvelle version de votre WordPress.

Raison 3 : Mettre à jour WordPress pour éliminer les bugs de votre site internet

Des bugs sur WordPress peuvent parfois arriver, en effet malgré les versions majeures proposées par le système, des failles peuvent passer inaperçues. C’est pourquoi il est tout aussi important de mettre en place les versions mineures sur son site WordPress.

Par exemple, la dernière version 4.2.3 a corrigé 20 bugs [4] de la version 4.2.

Raison 4 : Mettre à jour WordPress pour optimiser la vitesse de votre site

Chaque nouvelle version est accompagnée de plusieurs améliorations de performances qui rendent WordPress plus rapide et plus efficace.

Par exemple, WordPress 4.2 a amélioré les performances JS pour les menus de navigation et WordPress 4.1 a amélioré les requêtes complexes, ce qui a contribué aux performances des sites utilisant ces requêtes.

Étant donné que la vitesse est un facteur déterminant dans le référencement naturel, vous devez absolument garder votre WordPress à jour pour garantir une vitesse optimale.

Conclusion

La mise à jour d’un site internet peut s’avérer être complexe, d’autant qu’il faut que le site reste accessible et fonctionnel durant l’intervention. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence web afin de confier ces interventions techniques à des professionnels spécialisés dans le CMS WordPress.

sources :

5/5 - (3 votes)
Guide sur le seo on page, optimisation des pages pour le référencement naturel
Référencement

Le guide du SEO On-Page

Le guide du SEO On-Page Nous allons vous présenter notre guide du SEO (Search Engine Optimisation) On-Page ou autrement appelé référencement naturel sur la page,

Lire l'article »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 Partages
Tweetez
Partagez89
Partagez
89 Partages
Tweetez
Partagez89
Partagez