8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
7 raisons pour lesquelles vous devez avoir un site internet

Pourquoi votre entreprise doit avoir un site internet en 7 raisons

Grizzlead, agence web en Bretagne, vous présente en 7 points l’intérêt pour une entreprise d’avoir un site internet.

Sommaire :

  1. Avec 60 millions de Français qui passent plus de 2h par jour sur Internet en moyenne, vos clients sont en ligne et y passent beaucoup de temps !
  2. Un site internet peut être consulté par 100% des internautes, contrairement aux réseaux sociaux.
  3. Un site internet vous permet d’être trouvé sur les moteurs de recherche, où 93% des expériences en ligne commencent.
  4. Un site internet vous permet d’inspirer confiance et de maîtriser votre communication en ligne. 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web.
  5. Un site internet vous permet de générer des prospects
  6. Un site vous permet de vendre en ligne à plus de 36 millions de Français
  7. Un site internet permet de vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité & d’attirer 55% de visiteurs en plus.
    Conclusion : Conseils pour un site performant

Infographie - 5 statistiques qui montrent pourquoi un site web est indispensable

 

1. Avec 60 millions de Français qui passent plus de 2h par jour sur Internet en moyenne, vos clients sont en ligne et y passent beaucoup de temps !

60 millions d'internautes

Sur 67,12 millions de Français 90 % sont des internautes [1] et 7 Français sur 10 se connectent chaque jour [2].

En moyenne, ils passent 2h12 chaque jour sur Internet . Ces chiffres cachent toutefois de grandes différences :

  • Les 15% les plus connectés, soit 7,6 millions d’internautes, surfent en moyenne 6h53 par jour.
  • Pour les 25,4 millions de Français qui sont dans la moyenne, la durée descend à 1h10 par jour [3].


Les Français passent en moyenne 1h30 à faire leur course par semaine [4], cela veut dire qu’une bonne partie d’entre eux passent plus de temps en ligne qu’à faire leur course. Notons l’ exemple des journaux et des chaînes d’actualité qui diffusent leurs informations sur Internet. Ainsi, chaque mois, 71,1% des Français et 80,6% des 15–24 ans lisent l’actualité en ligne [5].

Avoir un site internet, c’est se donner les moyens d’être présent 24/24h et 7/7j là où vos clients passent de plus en plus de temps.

2. Un site internet peut être consulté par 100% des internautes, contrairement aux réseaux sociaux.

Touchez 100% des internautes avec votre site web !

Les TPE/PME ont tendance à préférer les réseaux sociaux : 76% d’entre elles ont au moins un profil social media, contre seulement 69% qui ont un site internet [6].

Un site internet peut-être consulté par n’importe qui, alors que le contenu publié sur un réseau social est en grande majorité réservé à ses utilisateurs. Une partie des internautes ne pourront donc pas avoir accès à vos publications.

Sur une base de 52 millions d’internautes français [7] :

  • votre page Facebook ne peut toucher que 71% d’entre eux [8]
  • Instagram et Twitter c’est seulement 32% [9]
  • Et si vous misez sur LinkedIn c’est près de 93% des internautes qui ne pourront pas consulter vos publications [10],
  • En France, le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 67% [11], avec un site internet vous pouvez toucher tout le monde. Vous maximisez vos chances d’interagir avec un nombre important de clients potentiels.
  1. Site internet : 52 millions d’internautes : 100% des internautes
  2. Facebook : 37 millions d’utilisateurs mensuels, soit 71 % des internautes (37/52 = 71%)
  3. Instagram : 17 millions d’utilisateurs français mensuels, soit 32% des internautes
  4. LinkedIn : 3,7 millions d’utilisateurs français mensuel, soit 7% des internautes
  5. Twitter : 16,8 millions d’utilisateurs mensuels, soit 32% des internautes 

 

3. Un site internet vous permet d’être trouvé sur les moteurs de recherche, où 93% des expériences en ligne commencent.

Référencement naturel

Quand un consommateur est à la recherche d’un produit ou d’un service, son réflexe est de se renseigner via les moteurs de recherche. 80% des consommateurs cherchent des renseignements sur Internet avant de réaliser un achat [12]. Soyez présent via votre site internet pour l’aider, le conseiller … et lui proposer vos services ! 

93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche [13], et les numéros 1 dans le domaine est Google avec 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour [14]. En mars 2020 :

  • Google détenait 92% de parts de marché des moteurs de recherche en France
  • suivi de Bing avec 4%,
  • Yahoo avec 2%,
  • Ecosia avec 1%
  • QWANT (0.78%)
  • DuckDuckGo (0.35%) [15]. 

Le premier lien sur la page de résultats de recherche Google (hors annonces payantes) génère un taux de clic (rapport entre le nombre de clics et le nombre d’affichage d’un site) de 31.7% [16], un trafic potentiel vers votre site internet non négligeable, ce qui souligne l’importance d’être bien référencé.

Quand un internaute cherche sur Google, votre site peut apparaître dans les résultats naturels (on parle de SEO – Search Engine Optimisation) et les résultats payants (via Google Ads). Les annonces payantes sont un bon moyen d’apparaître dans le top des résultats Google, cependant les internautes ont tendance à privilégier le référencement naturel, 80% des utilisateurs de Google déclarent même ignorer ses annonces [17].

4. Un site internet vous permet d’inspirer confiance et de maîtriser votre communication en ligne. 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web.

Un site internet inspire confiance

56% des internautes n’ont pas confiance en une entreprise sans site internet [18]. Faire l’impasse sur un site internet, c’est tourner donc le dos à de nombreux clients potentiels, comme expliqué ci-dessous, et dévaloriser votre marque. Les arnaques sur Internet ont déjà coûté cher aux Français, le Parquet de Paris, les régulateurs boursiers (AMF) et la banque assurance (ACPR) ont estimé cette perte à au moins un milliard d’euros rien qu’entre 2017 et 2019 [19], qui sont devenu très vigilants et ne prendront pas le risque d’échanger avec une entreprise sans consulter son site internet avant, pour se faire une opinion.

Posséder son propre nom de domaine et sa propre adresse email est la base d’une réputation maîtrisée (et qui dit nom de domaine, dit site internet). Il faut seulement 50 millisecondes à un internaute pour se faire une opinion de votre site internet [20].

En plus d’inspirer confiance, un site internet vous permet d’être totalement maître de votre communication. Contrairement aux réseaux sociaux, le site vous appartient. Vous n’êtes pas dépendant des contraintes de la plateforme (mise en forme, algorithme de diffusion, conditions d’utilisation, ….). Avec un site internet, vous pouvez pleinement personnaliser l’aspect graphique, le contenu, l’ergonomie, les fonctionnalités (ex : catalogue, espace pour les avis, page FAQ – Frequently Asked Questions).

Vous pouvez afficher vos meilleures critiques et témoignages bien en évidence sur votre site Web. 77% des clients lisent les avis avant d’acheter.

[21]. 91% des 18-34 ans disent faire confiance aux évaluations positives qu’ils voient sur le Internet [22].

Un site internet vous permet d’installer un module de recueil d’avis clients, comme Trustpilot, Avis vérifiés, Trusted Shops ou Ekomi (Consultez notre article – Benchmark des plateformes d’avis clients).

Un site intérêt permet de contribuer meilleure gestion de la relation client. Grâce au service de recueil d’avis clients de Trustpilot, les entreprises peuvent observer :

  • une amélioration globale de la satisfaction client de 20 %,
  • une baisse du nombre d’e-mails de 55 % et d’appels entrants de 42 %[23].
  • Les internautes partageant les mêmes intérêts se font confiance et n’éprouvent plus autant la nécessité de rentrer en contact avec l’entreprise pour se faire une idée ou poser leurs questions.

Vous pouvez intégrer un plan Google Maps.

En un clic, vous clients pourront savoir facilement où vous êtes et avoir accès à votre numéro de téléphone, un aperçu des avis, les horaires d’ouverture, …. Google Maps leur proposera un itinéraire vers votre entreprise avec une estimation du temps de route et un lien vers leur GPS. Les “mobinautes” peuvent démarrer un itinéraire vers vos boutiques par exemple, n’importe où et même depuis leur véhicule.

5. Un site internet vous permet de générer des prospects.

Lead generation

Il en est de la pérennité de votre entreprise : il vous faut des clients et Internet est un moyen efficace d’en générer. Email-Brokers, dans une étude publiée en 2014, explique que 81% des entreprises ayant fait faillite n’étaient pas présentes sur Internet [24].

Au vue de l’explosion du nombre d’utilisateurs d’Internet,passé de 2.485 millions en 2014 à 4.388 millions d’utilisateurs en 2019, on peut vite se rendre compte de l’importance et du potentiel que représente Internet aujourd’hui pour une entreprise [25].

Et si un bon moyen de créer plus de trafic vers votre site internet était des pages web dédiées ? Des pages de votre site internet (“landing page”) peuvent être utilisées dans des campagnes publicitaires sur Internet. Un internaute consultant un site internet en rapport avec votre domaine d’activité (ou vos produits) voit votre bannière, clique dessus et arrive sur une page de votre site. Chaque clic sur la bannière représente un client potentiel qui prend connaissance de votre entreprise.

Il est déconseillé, voire impossible selon les plateformes, d’envoyer les internautes qui cliquent sur votre bannière vers votre page Facebook ou LinkedIn. Vous n’avez en effet aucune certitude que l’internaute a un compte qui lui permettra d’accéder au contenu sur le réseau social.

Les formulaires de contact permettent aux visiteurs de poser des questions, de faire des remarques ou d’exposer un problème en un rien de temps et même en plein milieu de la nuit. Contraitement aux hotlines et leurs horaires diurnes, votre formulaire en ligne accessible tout le temps rassure et incite à prendre contact avec vous.

Les formulaires sont également utiles dans le cadre d’un recrutement, de démarchage commercial, de contact avec la presse.

6. Un site vous permet de vendre en ligne à plus de 36 millions de Français.

Site e-commerce

Un site web permet des ventes n’importe quand et dans un rayon beaucoup plus important. Les perspectives de ventes sont multipliées lorsque l’on ouvre une boutique en ligne : 82,7% des internautes français achètent en ligne soit 36,6 millions de personnes pour près de 72 milliards d’euros [26].

Un site marchand représente un point de vente virtuel, ouvert 24/7, qui peut-être une alternative ou un complément à l’ouverture de points de vente aux quatre coins de la France.

Les Français utilisent Internet dans 85% des cas pour réaliser des achats [27]. Et on estime que 95% des achats seront effectués en ligne d’ici 2040 [28].

Il est possible de vendre sur Internet sans site internet (par exemple via Amazon, Ebay ou d’autres places de marché), mais vous n’aurez pas autant de liberté qu’avec votre propre site web.

Vous pouvez également vendre sur les réseaux sociaux, mais vous vous limiterez aux personnes inscrites sur le réseau choisi (comme expliqué plus haut)

De plus, sur Facebook – le réseau social le plus populaire – la transaction (c’est à dire l’étape de paiement) se fait sur votre site internet, et non sur le réseau social (sauf aux États-Unis). Cette façon d’acheter reste marginale et moins de 10% des Français déclarent avoir effectué un achat à partir d’un réseau social [29].

Avoir une boutique en ligne vous permet d’évoluer en toute indépendance et d’être trouvé plus facilement grâce à un bon référencement.

7. Un site internet permet de vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité & d’attirer 55% de visiteurs en plus.

 

Se positionner comme un expert grâce au blogging

Proposer du contenu qualitatif aux visiteurs de votre site internet permet d’instaurer une relation de confiance et de vous positionner comme une référence dans votre domaine. 80 % des clients affirment que l’expérience que leur offre une entreprise est aussi importante que ses produits et services [30]. Vous gagnez en crédibilité et facilitez le processus de fidélisation des clients.

Votre contenu étant accessible à 100% des internautes (et des moteurs de recherche), il a les bases pour capter du trafic ! Les entreprises qui bloguent ont 55 % de visiteurs en plus sur leur site web [31]. En postant régulièrement des articles, vous montrez au Google bot et à vos visiteurs que vous êtes actifs et les incitez à consulter régulièrement sur votre site internet. Vous avez ainsi 434 % de chances supplémentaires d’être bien classé sur les moteurs de recherche si vous intégrez un blog à votre site web [32].

Conclusion : Conseils pour un site performant.

Conseils pour un site performant

Il vous faut un site mobile !

Il ne faut pas oublier d‘adapter son site internet aux smartphones. De plus en plus d’internautes privilégient leur mobile pour effectuer des recherches et des achats sur Internet. Mobify nous explique que 30% des “mobile shoppers ont abandonné l’idée d’acheter sur un site internet car il n’était pas optimisé pour les mobiles [33].

Il vous faut un site rapide !

53% des “mobinautes” abandonnent leur session s’ils doivent attendre plus de 3 secondes le chargement d’une page [34].

La vitesse de chargement, c’est en quelque sorte la première impression que vous donnez à vos visiteurs. 39 % des personnes cesseront de s’intéresser à un site web si les images ne se chargent pas ou prennent trop de temps à charger [35]. 79% des acheteurs en lignes confient qu’ils ne reviendraient pas pour acheter sur un site web à chargement lent [36].

Il vous faut un site ergonomique !

En effet, 75% des consommateurs admettent qu’ils jugent la crédibilité d’une entreprise sur le design de son site internet [37]. En plus de garder les internautes plus longtemps sur votre site, l’apparence de votre site internet joue un rôle important dans l’image de votre marque et de votre entreprise.

Sources :

[1] https://www.sebastienmengual.fr/10-bonnes-raisons-davoir-un-site-Internet-pour-lentreprise-en-2019/

[2] et [3] https://www.mediametrie.fr

[4] https://www.lsa-conso.fr/temps-frequence-motifs-d-achats-les-courses-passees-au-crible-etude,330781

[5] https://www.lsa-conso.fr/temps-frequence-motifs-d-achats-les-courses-passees-au-crible-etude,330781

[6] https://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/11749/show/resultats-de-l-etude-afnic-reussir-avec-le-web-sur-la-presence-en-ligne-des-tpe-pme.html

[7] https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1071394-nombre-d-internautes-en-france/

[8]

https://www.agencedesmediassociaux.com/twitter-chiffres-2020/

[9] https://blog.digimind.com/fr/tendances/Instagram-chiffres-essentiels-2019-france-monde

[10] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-LinkedIn/

[11] https://www.blogdumoderateur.com/kantar-taux-penetration-reseaux-sociaux/

[12]

https://s-krea.fr/de-limportance-davoir-un-site-Internet-en-2020/

[13] https://www.searchenginejournal.com/10-stats-to-justify-seo/36762/

[14] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

[15] https://wearesocial.com/blog/2020/01/digital-2020-3-8-billion-people-use-social-media

[16] https://backlinko.com/google-ctr-stats

[17] https://moz.com/blog/state-of-searcher-behavior-revealed

[18] https://www.b2bml.com/blog/b2b-website-important-for-b2b-businesses

[19] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/en-deux-ans-les-escroqueries-financieres-ont-coute-un-milliard-d-euros-aux-francais_2098086.html

[20] https://www.sweor.com/firstimpressions

[21]

https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-ecommerce/

[22]

https://seotribunal.com/blog/google-stats-and-facts/

[23] https://www.zendesk.fr/customer/trustpilot/

[24] https://www.sebastienmengual.fr/10-bonnes-raisons-davoir-un-site-Internet-pour-lentreprise-en-2019/

[25] https://wearesocial.com/blog/2020/01/digital-2020-3-8-billion-people-use-social-media

[26] https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1488028-10-idees-recues-sur-l-e-commerce-pour-les-artisans-et-les-petits-commercants/

[27]

https://s-krea.fr/de-limportance-davoir-un-site-Internet-en-2020/

[28]

https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-ecommerce/

[29] https://www.markentive.com/fr/blog/linfluence-des-reseaux-sociaux-sur-le-comportement-dachat-des-consommateurs

[30] https://www.salesforce.com/form/pdf/5th-state-of-marketing/

[31] https://www.simplemarketingnow.com/content-talks-business-blog/the-benefits-of-blogging-for-business

[32]

http://www.techclient.com/blogging-statistics/

[33]

https://www.crazyegg.com/blog/why-users-leave-a-website/

[32] https://www.dynatrace.com/platform/synthetic-monitoring/

[34] https://www.sweor.com/firstimpressions

[35] et [36]

https://www.markbrinker.com/a-bad-website-can-hurt-your-business

 

8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez