Agence de référencement

Grizzlead développe votre stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, en référencement naturel (SEO) comme en référencement payant (SEA).

Référencement & Visibilité

Grizzlead est une agence certifiée Google Partner. Nous optimisons votre visibilité sur les moteurs de recherche, en naturel (contenu, maillage, balises, …) et payant pour davantage de trafic qualifié.

Vous voulez en savoir + ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes créatifs & analytiques, organisés et enthousiastes. Nous avons hâte de faire votre connaissance.

En savoir +

Visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche

Le référencement naturel (en anglais Search Engine Optimisation en Anglais) désigne un ensemble de techniques qui permettent de positionner favorablement votre site ou un ensemble de pages dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (SERP – Search Engine Result Page).

Le marché des moteurs de recherche est dominé par Google en France. Il enregistre des part de marché très importante et un trafic énorme : 94% de part de marché (Statcounter, Search Engine Market Share France, [en ligne], 2019, http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france) et plus de la moitié des requêtes sont effectuées sur un mobile (Blog du Modérateur, Google : en France, plus de 50% des recherches sont effectuées sur mobile, [en ligne], 2017, https://www.blogdumoderateur.com/google-france-recherches-mobile/).

Le référencement vocal s’invite durablement

En 2020, 50% de la recherche sera vocale selon Comscore.

Comme il est plus aisé de parler que de taper sur un écran, les requêtes s’allongent. Elle prennent également souvent la forme de questions : “pourquoi …?”, “comment …?”, “où …?”

Dans le cadre d’une recherche vocale, l’objectif est de répondre directement à la question de l’internaute, notamment en étant en position 0. C’est à dire que Google affiche et met en exergue un extrait d’une page web au dessus des résultats naturels.

Les points ci-dessous sont incontournables pour réussir son référencement dans le format de la recherche vocale :

  • Favoriser les mots-clés de longue traîne, c’est à dire les requêtes longues (avec plus de mots-clés clés, plus ciblés)
  • Améliorer l’accessibilité mobile : ergonomie adapté aux smartphones, temps de chargement, …
  • Produire du contenu précis et étoffé, et utilisation du marquage sémantique

Le référencement local

Le référencement local a la particularité de positionner des pages web dans un périmètre géographique défini. Par exemple, à proximité d’un point de vente, dans une ville ou une région.

46% de toutes les recherches sur Google sont liées à des informations locales, tandis que 97% des utilisateurs de moteurs de recherche effectuent une recherche en ligne pour trouver une entreprise locale (https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/).

« Entre 2015 et 2017, le taux de clic du référencement naturel a perdu 25% de part de marché sur ordinateur, et 55% sur les téléphones mobiles, tandis que celui du référencement payant a augmenté de 60%. »

Moz.com, New Findings Show Google Organic Clicks Shifting to Paid, [en ligne], 2017

Le SEA, un univers très complet

Le référencement payant (ou SEA – Search Engine Advertising) désigne les publicités – ou « annonces » – sur les moteurs de recherche.

La publicité sur les moteurs de recherche regroupe :

  • les liens sponsorisés ou annonces au format texte. Il s’agit des publicités au format texte sur Google Ads ou Bing Ads par exemple.
  • le format PLA (Product Listing Ads), qui sont des publicités de produits, avec photos et prix. Ce format est de plus en plus souvent affiché au dessus des liens sponsorisés. Il s’agit des campagnes Google ou Bing Shopping.

De plus, Google propose via le “Google Display Network” de diffuser des annonces sous formes de bannières (statiques ou animées) et de vidéos. Youtube et Gmail (la messagerie de Google) font partie de ce réseau. On parle de “display advertising”.

Le ciblage du référencement payant se base sur des données :

  • de type mots-clés
  • démographiques : sexe, âge, …
  • géographiques : zone autour d’une adresse, ville, département, région, pays,
  • comportementales : internautes qui sont déjà venus sur votre site, qui ont déjà acheté, qui sont inscrits à votre newsletter, …

Autre forme de publicité en ligne, le retargeting permet de cibler les visiteurs de votre site sur les moteurs de recherche (par exemple avec une annonce dédiée) et quand ils visitent les réseaux sociaux ou bien d’autres sites web (exemple : sites de presse).

Une visibilité immédiate avec le SEA

L’objectif du référencement payant est le même que le référencement naturel : être visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

La différence majeure est que la visibilité est immédiate en SEA et que chaque clic sur l’annonce coûte à l’annonceur.

Il convient alors d’optimiser les campagnes pour en tirer le meilleur retour sur investissements. Concrètement, cela se traduit par des analyses et tests, depuis la requête jusqu’à l’arrivée sur le site web.

Le marché du référencement payant en progression

Le marché du référencement payant progresse de 8% en 2017, et représente un chiffres d’affaires net de 2 050 millions d’euros.

Cela représente la moitié du marché de la publicité en ligne en 2017.

Au premier trimestre 2018, Google Shopping représente 60% des clics payants sur Google aux Etats-Unis.

25% des internautes aiment voir des annonces de retargeting.

75% des visiteurs d’un site web qui sont reciblés avec des bannières publicitaires sont plus susceptibles de convertir de 70%

Vous voulez en savoir + ?

Références

Découvrez les témoignages et les résultats de nos interventions chez nos clients

En savoir +