Une fois que vous avez obtenus votre graphique grâce aux étapes vu précédemment il ne vous reste qu’à bien l’analyser et tirer les bonnes conclusions. Il est intéressant pour vous de suivre ces étapes pour vous faciliter le travail :
1 – Identifier le choix de positionnement le plus fréquent de vos concurrents : Cela vous permettra de repérer les groupes stratégiques et leur importance. Par exemple, vous pourrez vous rendre compte que la plupart des entreprises qui proposes des produits/services similaires à la vôtre misent sur les prix bas. Si c’est également votre cas, il serait intéressant de réfléchir à votre capacité à proposer du haut de gamme. Vous pourrez ainsi vous démarque de la “masse” et cibler une clientèle différente. Certain marché sont tellement concurrentiel qu’ils obligent les entreprises à modifier leur stratégie en fonction de ce constat.
2 – Analyser votre position sur le graphique : Être situé au centre signifie que votre offre ne se démarque pas et se noie dans la masse. Dans cette situation il faut faire un choix et prioriser les critères permettant de faire évoluer votre offre et de rendre vos produits plus visibles. L’objectif n’est pas d’être moyen partout mais bien d’être reconnus comme excellent sur un ou plusieurs aspects (SAV, prix, qualité…).
3 – Trouver les critères sur lesquelles votre entreprise doit miser : Identifier les critères ou vous êtes bien positionné et axer vos efforts dessus. En proposant une offre plus spécifique vous limiterez le nombre de concurrents de quoi vous laisser plus de chance. Vous pourrez identifier des opportunités intéressantes et de nouveaux éléments à intégrer à votre stratégie.