0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Conseils pour réussir sa communication digitale

Les 8 conseils pour rendre sa communication digitale efficace

Notre métier est d’accompagner les TPE et PME dans leur communication digitale. Ci-dessous, les 8 conseils essentiels que nous partageons avec vous, en vidéo, et détaillés dans le texte :

 

En appuyant sur le bouton Play de la vidéo vous consentez à l’installation des cookies YouTube.

1. Claire et différenciante

Pour se démarquer sur Internet, il faudra parler la même langue que votre cible (ou vos cibles) et mettre en valeur les avantages clients de votre offre. Se mettre à la place du client est essentiel, tout comme la hiérarchisation et la coordination des propositions de valeur.

2. Multi-canal et cross-canal

Dans une même journée, les internautes vont d’un canal à un autre (ex : moteur de recherche, messagerie, réseaux sociaux, …) et utilisent plusieurs types d’appareils (ex : ordinateur, smartphone, tablette). La communication doit être cohérente et s’adapter à l’internaute au fur et à mesure de son avancement dans le funnel de vente (visiteur, prospect, client, …).

3. Mobile

On dénombre désormais plus de 48 Millions d’utilisateurs de smartphones en France, en 2018. Par ailleurs, l’indexation de Google « mobile first » privilégie les contenus pensés pour les mobiles, ceux-ci étant désormais majoritairement utilisés pour la navigation. Par conséquent, concevez votre communication pour qu’elle soit optimale sur les téléphones portables !

4. Ciblée

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche mettent à votre disposition un hyper-ciblage. Celui-ci est possible grâce au comportement de l’internaute, à ses données socio-démographiques, à sa localisation et à ses centres d’intérêt. Ne vous en privez pas pour affiner votre communication ! Plus votre communication sera ciblée, plus elle captera l’attention des internautes et incitera à l’action.

5. Concise… et exhaustive

Communiquer sur Internet revient à s’adresser à des individus, ainsi qu’aux moteurs de recherche. Il faudra faire court pour rédiger sa bio sur les réseaux sociaux (environ 250 caractères) ou ses balises titre (environ 70 caractères), et beaucoup plus long pour apparaître dans les premiers résultats de Google (plusieurs milliers de mots) !

6. Visuelle et variée

Une communication impactante passe avant tout par les images. Ce sont les visuels qui captent l’attention des internautes, pas les mots ! Multiplier les formats (ex : article, podcast, infographie, diaporama, vidéo) permet également de lutter contre la « ad fatigue » (ou érosion à la publicité).

7. Engageante et virale

Les réseaux sociaux favorisent les contenus qui génèrent de l’engagement, c’est-à-dire les clics, les vues, les commentaires et les partages. La viralité est un moyen, mais devient aussi une fin !

8. Mesurable

En mesurant en temps réel les impacts de votre communication sur vos segments, cibles, supports et appareils, vous maîtrisez votre ROI (retour sur investissement). Vous savez exactement ce qui vous apporte le plus et pouvez ainsi moduler votre communication digitale en fonction des éléments les plus rentables.

Publicités

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez