3 Partages
Tweetez
Partagez3
Partagez
la publicité sur Google Maps

La publicité sur Google Maps “référencement local” sur Google

Le service Google Maps, lancé le 8 février 2005 est un outil de cartographie en ligne. Il est utilisé par plus d’un milliard de personnes à travers le monde. En 16 ans, ce qui était un “atlas”, est devenu une plateforme de géolocalisation incontournable pour les particuliers mais également pour les entreprises. Google Maps permet à ces utilisateurs de se localiser et de trouver des entreprises autour de soi. L’évolution de la plateforme Google Maps est devenue un réel atout pour les entreprises dans le développement de leur visibilité par le biais de nouveaux supports publicitaires.

Tout d’abord, découvrons quelques statistiques concernant l’utilisation de Google Maps par les internautes :

infographie sur les chiffres clés de la publicité campagne locale sur google maps: référencement locale, pourquoi faire de la publicité sur google maps, comment faire une campagne sur google maps

source : [1][2][3][4][5][6][7]

Pourquoi faire de la publicité sur Google Maps

La réalisation de campagne publicitaire sur Google Maps ouvre plusieurs avantages aux entreprises dans leur développement d’activité. Elle permet de :

  • Diversifier les plateformes de campagne publicitaire : En effet, le service Maps de Google permet de faire de la publicité sur une plateforme différentes de celles utilisées habituellement : les résultats de recherches de Google. Sur celle-ci vous allez cibler vos clients locaux uniquement.
  • Se démarquer de la concurrence : Lorsque vous êtes dans une zone avec de nombreux concurrents vous avez tout intérêt à vous différencier. La publicité sur Google Maps vous permet d’afficher l’épingle de votre entreprise sous forme de petit carré, ce qui va vous faire sortir du lot. De plus, lors d’une recherche sur Google Maps, votre annonce va s’afficher en haut de la liste. Enregistrer plus de visiteurs en magasin : Ne laissez pas passer des clients qui se déplacent à proximité de vos magasins. Lorsqu’un internaute cherche un commerce spécifique à proximité de lui, Google Maps va lui suggérer une liste de commerces. Les annonces se situant en haut de cette liste, l’internaute va cliquer sur l’une d’elle, ainsi il va accéder à l’itinéraire pour rejoindre ce lieu. Il faut savoir que Google Maps affiche deux annonces maximum.
  • Recevoir des appels téléphoniques : Les annonces de proximité sur Google Maps vous permettent d’afficher votre numéro de téléphone afin que les clients aient la possibilité de vous appeler plus facilement sur le numéro de téléphone de votre magasin le plus proche.
  • Aider les clients à mieux vous connaître : Une annonce de proximité sur les réseaux de recherche a pour objectif de rediriger vos clients plus facilement vers votre fiche d’entreprise : Google My Business. Grâce à votre fiche d’entreprise, vos consommateurs pourront connaître vos horaires d’ouverture, votre localisation, votre numéro de téléphone, vos avis clients, les photos de votre entreprise ainsi que votre site internet si vous en possédez un. 

Les campagnes locales, c’est quoi ?

Les campagnes locales sont les annonces publicitaires qui sont créées sur Google Maps. Elles permettent aux consommateurs potentiels de connaître les informations nécessaires dont ils ont besoin sur l’entreprise. Ces informations permettront de connaître les horaires d’ouverture du magasin et l’itinéraire à prendre pour y accéder. De plus, les. campagnes locales facilitent la promotion de vos magasins sur Google dont le Réseau de Recherche, Maps, YouTube et le Réseau Display.

En appuyant sur le bouton Play de la vidéo vous consentez à l’installation des cookies YouTube.

Le fonctionnement des campagnes locales

Pour créer une campagne, il vous faut définir une adresse ou les adresses de vos points de vente si vous en avez plusieurs. Pour cela, vous devez associer votre compte de Google My Business ou sélectionner des lieux d’affiliés (des magasins qui commercialisent vos produits). La campagne locale est une des méthodes de campagnes publicitaires la plus simple parce qu’il suffit uniquement de fournir l’adresse de vos boutiques, le budget de la campagne et les éléments de l’annonce. Et ensuite le Machine Learning de Google optimise automatiquement les enchères, les emplacements de diffusion et les combinaisons d’éléments.

Les objectifs de la campagne locale

Les campagnes locales permet de :

  • Optimiser la valeur de votre magasin en fonction du nombre de visite en magasin, le nombre de clic qui génère un appel et/ou qui génère un itinéraire vers vos magasins ; 
  • Promouvoir vos points de vente sur les propriétés et réseaux de Google.

Comment faire de la publicité sur Google Maps :

Faire de la publicité sur Google Maps nécessite quelques vérifications. Tout d’abord vous devez avoir un compte Google Ads, ensuite vous devez inclure des extensions de lieu sur vos annonces (dans une campagne de Réseaux de recherche) et enfin avoir une fiche Google My Business mise à jour.

Configuration et mise à jour de Google My Business

1/ Créer une fiche Google My Business

Créer votre fiche Google My Business si cela n’est pas encore le cas, et renseigner le maximum de champs possible, cela est très important pour les internautes mais également pour le référencement naturel (SEO).

2/ Vérifier l’adresse que vous avez renseigné

De nombreuses entreprises font des erreurs dans leur adresse, et leurs clients proposent une rectification, pour éviter cela, remplissez de manière précise votre adresse (et tester si elle fonctionne dans Google Maps pour vous trouver).

3/ Spécifier les services de son entreprise

Ces données permettent de savoir quels services votre entreprise propose, un élément important pour que l’internaute puisse savoir si l’entreprise correspond à ses besoins.

Exemple Google My Business

4/ Faites vérifier votre entreprise

Il existe différentes façons de faire vérifier votre fiche d’entreprise, (suivant ce que Google veut bien vous proposer car toutes ces options ne sont pas disponibles pour toutes les entreprises) : 

  • Par courrier ;
  • Par téléphone ;
  • Par e-mail ;
  • Par vérification instantanée (lorsque vous avez déjà vérifié votre entreprise via Google Search Console) ;
  • Par vérification “en masse” (dans le cas où vous exploitez plus de 10 sites pour une même entreprise).

5/ Ajouter un texte de présentation à votre fiche Google My Business

Ecrivez quelques lignes pour présenter votre entreprise, vos produits, vos services pour que l’internaute puisse comprendre votre activité le plus rapidement possible.

6/ Ajouter des photos et/ou vidéos

Ajoutez le logo de votre entreprise, une bannière engageante et des photos représentant votre entreprise pour aider les internautes à reconnaître votre établissement. La vidéo est un très bon moyen de promouvoir votre entreprise, on vous encourage fortement à en faire et de les publier sur vos réseaux.

Les conditions à suivre pour poster vos photos :

  • Format : JPG ou PNG.
  • Taille : entre 10 Ko et 5 Mo.
  • Résolution recommandée : 720 px de hauteur et 720px de largeur.
  • Résolution minimale : 250 px de hauteur et 250px de largeur.
  • Qualité : la photo doit être nette et bien éclairée, le plus fidèle à la réalité.

Les conditions à suivre pour poster vos vidéos :

  • Durée : jusqu’à 30 secondes
  • Taille du fichier : jusqu’à 100 Mo
  • Résolution : au moins 720p

Création d’une campagne sur Google Ads

1. La création d’une campagne locale

Configurer votre campagne locale
  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  2. Cliquez sur “Campagne” dans le menu des pages situé à gauche.
  3. Cliquez sur l’icône Plus + et sélectionnez “Nouvelle campagne”.
  4. Dans la fenêtre « Nouvelle campagne », sélectionnez “Promotions et visites en magasin”.
  5. Dans le panneau suivant, vous pouvez choisir de sélectionner vos établissements via Google My Business ou les magasins dans lesquels vos produits sont vendus via les lieux affiliés. Cochez l’option de votre choix.
Sélectionnez les paramètres de votre campagne locale
  1. Dans le champ « Nom de la campagne », indiquez le nom de votre campagne.
  2. Fournissez les éléments texte de votre annonce, dont les suivants : 
    • Titre de la campagne ;
    • Description de la campagne ;
    • Incitation à l’action c’est-à-dire informer le client comment vous contacter ;
    • Lien de la landing page (page de destination).
  3. Cliquez sur le champ Images et logos, afin de rechercher et/ou d’importer les images à utiliser dans vos annonces. Pour être diffusée, votre campagne doit comporter au moins une image au format 600 x 314 px et un logo au format 116 x 116 px. Les formats acceptés sont le jpg et le png. La taille maximale des fichiers est de 5 Mo.
  4. Ensuite, fournissez les informations concernant les paramètres suivants : langues, les enchères et le budget quotidien moyen
  5. Cliquez sur Enregistrer et continuer au bas de la page.
Optimisation de vos enchères

Les campagnes locales utilisent une stratégie d’enchère dans l’objectif de maximiser automatiquement la valeur de vos conversions c’est-à-dire les visites en magasin, les clics ayant généré des appels ou les demandes d’itinéraires pour votre campagne ; en fonction du budget quotidien moyen que vous avez défini pour votre campagne locale.

2. Créer une campagne réseaux de recherche avec extension de lieu

La campagne de réseaux de recherche, aussi appelée campagne de Google Ads est la méthode la plus utilisée par les entreprises, parce qu’elle permet de diffuser vos campagnes publicitaires sur les résultats de recherche Google. A présent nous allons voir comment créer et configurer une campagne.

Créer une campagne et définir vos objectifs
  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  2. Sélectionnez “Campagnes”.
  3. Cliquez sur l’icône Plus +  pour créer une campagne.
  4. Sélectionnez l’objectif Ventes, Prospects ou Trafic vers le site Web. Vous pouvez également sélectionner Créer une campagne sans objectif spécifique.
  5. Sous « Sélectionnez un type de campagne », cliquez sur Rechercher.
  6. Sous « Indiquez comment vous souhaitez atteindre votre objectif », vous pouvez saisir des informations supplémentaires sur votre entreprise.
  7. Cliquez sur Continuer.
  8. Sur la page suivante, attribuez un nom à votre campagne.
Sélectionner les paramètre de votre campagne
Définir un option de ciblage

Il y a différentes méthodes pour cibler son audience à travers les campagnes publicitaires. Tout d’abord, vous devez réfléchir quel est le profil de vos consommateurs qui potentiellement seront intéressés par vos produits ou services. 

  • Les partenaires du réseau de recherche de Google : si vous choisissez cette option, votre annonce sera également diffusée sur les sites partenaires du réseau de recherche de Google, sur les sites annuaires et/ou sur d’autres pages en fonction de la recherche de l’internaute. Si vous souhaitez diffuser votre annonce uniquement sur Google, vous ne devez pas cocher cette option.
  • Le réseau Display : vous permet d’élargir la couverture de ciblage. Vos annonces apparaîtront parmi les résultats de recherche Google mais elles seront également diffusées sur d’autres sites jugés pertinents par Google.
  • Le ciblage géographique : vous permet de peaufiner votre ciblage tout en ciblant votre audience par zone géographique définie. Par exemple, si vous souhaitez faire une annonce publicitaire sur la zone de Lorient, vous n’avez qu’à définir la ville de Lorient dans les paramètres de la zone géographique.
  • L’emplacement géographique : l’emplacement où vos annonces seront diffusées ou les lieux dont vous souhaitez exclure.
  • La langue : les annonces et les mots-clés doivent être rédigés dans la langue de vos cibles. 
  • Les données démographiques : vous pouvez cibler des personnes en fonction de leurs centres d’intérêts, situation familiale, nombre d’enfants…
Configurer votre budget de campagne et vos enchères

Le budget que vous allez définir va permettre à Google de déterminer le nombre de personnes qui verront votre annonce. 

  1. Définir un budget quotidien, ce qui correspond au montant qui sera dépensé chaque jour.
  2. Définir l’objectif de la campagne, est-ce que votre campagne a pour but d’accroître vos ventes ? des prospects ? votre trafic vers votre site web ? En fonction de vos objectifs, vous devez vous focaliser sur la conversion , le nombre de clics, le taux d’impression.
Optimiser vos annonces grâce aux extensions

Vous avez également la possibilité d’optimiser vos annonces publicitaires en utilisant divers extensions. Ces extensions vont vous permettre d’afficher davantage d’informations dans le but d’aider l’internaute à mieux interagir avec vous. Ces extensions sont les suivantes :

  1. Extensions de lien annexe : permet de parcourir les pages de votre site.
  2. Extensions d’accroche : permet de découvrir des offres et promotions uniques.
  3. Extensions d’appel : permet d’appeler votre entreprise.
  4. Extensions de promotion : permet de bénéficier d’une remise sur un produit.
  5. Extensions de prix : permet de parcourir vos produits ou services et de consulter les prix.
  6. Extensions de lieu : permet de découvrir où se trouve votre entreprise et d’obtenir l’itinéraire.

Les différents formats d’affichage publicitaire sur Google Maps à venir :

Ces différents formats (excepté le format des épingles sponsorisées) ne sont pas encore disponibles partout dans le monde, mais cela devrait être disponible dans les mois à venir en France.

Épingles sponsorisées :

Exemple publicité Google Maps

Les épingles sponsorisées sur Google Maps vous permettent de cibler les utilisateurs directement sur Google Maps en fonction des recherches du type d’entreprise. Le premier résultat de recherche est une épingle sponsorisée qui apparaît comme une épingle violette au lieu d’une épingle rouge classique.

Promotions en magasin :

Cela vous permet de proposer des coupons et offres spéciales sur Google Maps, ainsi, les internautes peuvent choisir entre deux produits similaires la meilleure offre.

Recherche d’inventaire local :

Cette fonctionnalité aidera les utilisateurs qui tapent sur les annonces de recherche locale sur Google Maps avec l’inventaire local pour les produits qui les intéressent. Il est devenu nécessaire d’ajouter une telle fonctionnalité car, selon les données de Google, beaucoup de gens ne se présentent pas au magasin au départ parce qu’ils ne sont pas sûrs de la disponibilité du produit qu’ils recherchent.

Page d’entreprise personnalisable :

Les entreprises locales peuvent personnaliser leur page en fonction de leurs produits et services. Les mêmes informations seront partagées avec l’utilisateur lorsqu’il clique sur l’annonce commerciale.

Comment Google Maps vous présente une annonce ?

Sur Google Maps, il y a un millier de magasins qui nous entourent mais Google nous en présente uniquement quelques-uns. Google Maps analyse divers signaux afin de vous présenter les annonces qui seront les plus susceptibles de vous intéresser comme le fait Google Ads lorsqu’il s’agit de vous présenter des annonces. Ces signaux sont les suivants : [8]

  • Le contexte de la requête ;
  • Votre localisation ;
  • Votre historique de recherche et de navigation ;
  • Vos centres d’intérêts ;
  • Votre comportement ;
  • Vos données démographiques ;
  • L’heure de la journée.

Facturation

Les annonces de proximité sur le Réseau de Recherche sont facturées au coût par clic (CPC) standard. Voici les différents clics concernés :

  • Clics de type « Obtenir des informations géographiques » ;
  • Clics sur le bouton « Itinéraire » ;
  • Clics sur la fonctionnalité Appel Direct sur mobile ;
  • Clics vers le site Web.

Conclusion

Vous êtes maintenant informés de l’importance de la recherche locale qui s’accroît chaque année. Pour vous démarquer de la concurrence et développer votre activité on vous recommande de faire de la publicité sur Google Maps. En tant qu’ expert en publicité sur le réseau de recherche, Grizzlead peut vous aider sur ces axes.

Sources

Publicités

3 Partages
Tweetez
Partagez3
Partagez
3 Partages
Tweetez
Partagez3
Partagez