Découvrez le dernier épisode de notre saga estivale qui porte sur les différentes approches digitales des PME-ETI. Dans son étude, bpifrance s’est penché sur le niveau de maturité digital de chaque entreprise. Pour cela, la structure a créé quatre catégories : la culture du projet, l’ouverture sur l’écosystème, la connaissance des données et les actions engagées. Les résultats sont référencés dans trois profils : les sceptiques, les apprentis et les conquérants. À quel niveau se situent les PME et ETI françaises ?
Où se situe la majorité ? Dans le profil « Apprentis » avec 52 % des répondants. Ce niveau de maturité correspond à un dirigeant qui intègre la nécessité de transformer son entreprise et qui a lancé des actions en ce sens. Viennent ensuite les sceptiques (38 %) qui ne sont pas convaincus par la révolution digitale. Les Conquérants ne représentent que 10 % des réponses.
Quelles sont leurs priorités ? Les Conquérants cherchent à fédérer leurs équipes, tandis que les Apprentis veulent fixer une ligne directrice. De leur côté, les Sceptiques doivent initier le projet.
Il y a-t-il des paramètres d’influence ? La région, la taille de l’entreprise ou le sexe du dirigeant pèseraient-ils dans la balance ? Selon bpifrance, seuls le secteur d’activité et la taille de l’entreprise influencent le résultat. On ne note pas de différence notoire selon la région d’implantation ou l’âge du dirigeant.
Les (possibles) facteurs de réussite : il existe une corrélation entre le C.A et le niveau de maturité. Plus le C.A est élevé, plus les Conquérants sont nombreux. Cause ou conséquence ? Sûrement un peu des deux. De même, les profils matures sont majoritaires lorsque le dirigeant emploie plus de 100 salariés. Les très petites structures (moins de 9 employés) font plutôt face à des dirigeants Sceptiques.
La maturité selon les domaines : comme expliqué dans notre dernier article, les secteurs des Services, du Tourisme et du Commerce sont les secteurs qui accueillent le plus de dirigeants Conquérants. À l’inverse, les Sceptiques se retrouvent surtout parmi le BTP, les Transports et l’Industrie. À noter cependant que le Commerce se positionne en 4e place du podium des Sceptiques.
Le profil « Sceptique » en détail : les dirigeants les plus frileux n’ont pas développé de vision digitale de leur entreprise (à 72 %). Si 2 Sceptiques sur 3 ne font pas de veille, 21 % ne s’intéressent pas au sujet. Un tiers d’entre eux ne pense pas que le moment est opportun.
Le profil « Apprentis » en détail : si 7 dirigeants sur 10 ont une vision, 66 % n’ont pas de feuille de route. Leurs principaux freins portent sur le manque de compétences et de moyens financiers.
Le profil « Conquérant » en détail : 95 % des dirigeants matures ont une vision de leur stratégie accompagnée d’un plan d’action concret. Leur fonctionnement est unique puisque 83 % d’entre eux fonctionnent en mode projet. Leurs limites se situent au niveau des résistances internes (39 %) et du manque de formation (26 %).
Grâce à cette étude, vous pouvez dresser un ou plusieurs Persona. Dirigeant de PME-ETI, vous êtes perdu ? Faites-vous accompagner par Grizzlead !