Vous avez réussi à attirer des internautes sur votre site et à augmenter votre trafic ? Félicitations ! Vous avez créé une relation avec des consommateurs pour interagir et parler de votre marque. Maintenant, la question est de savoir si ces lecteurs peuvent se convertir en prospects, ou en d’autres termes, s’ils sont qualifiés. Découvrez quelques astuces pour identifier vos visiteurs et maximiser vos taux de conversion :
Différencier l’internaute du prospect : pour savoir quel est votre marché, il vous faut déjà distinguer un lecteur de passage d’un internaute intéressé. Pour avoir une première réponse, vous pouvez notamment vous pencher sur le taux de rebond. Ce taux vous indique le nombre de personnes qui sont venues et reparties aussitôt de votre site ou d’une de vos pages. Un taux élevé révèle que les internautes ne s’attardent pas sur votre site, tandis qu’un taux faible démontre leur intérêt. Le taux moyen pour un site marchand est par exemple de 20 à 40 % et pour une page d’accueil, de 70 à 90 %. Retrouvez tous les chiffres sur l’étude réalisée par HubSpot.
Comprendre l’impact de l’internaute non qualifié : selon votre stratégie, capter une plus grande audience peut avoir un coût certain. Si vous vous lancez dans le SEM, il vous faudra suivre votre trafic pour justifier vos dépenses. Attention aux coûts plus opaques : si le budget de l’outil Google Analytics, par exemple, est explicite, il existe d’autres coûts, notamment les ressources humaines ou le coût horaires que vous ne voyez pas forcément. Derrière votre stratégie SEO se cachent des rédactions de contenus et des recherches pour l’optimisation. Pour être présent sur les réseaux sociaux, il faut se faire épauler par un Community Manager ou un expert Social Media. Enfin, pour chapeauter toutes ces actions, vous avez besoin de consacrer du temps à votre stratégie digitale. Si vous ces efforts et ces coûts ne vous rapportent pas suffisamment de conversions, il est l’heure de revoir sa copie.
Intéresser le visiteur qualifié : comment améliorer sa rétention ? Comment convertir un internaute en prospect ? Vous avez trois solutions disponibles immédiatement : retenir le visiteur via un design et une ergonomie bien pensés, répondre à ses questions à travers des contenus pédagogiques ou informatifs et lui donner envie de chercher grâce à des titres, des illustrations ou des canaux attrayants. Tous ces aspects de design et de contenu se rassemblent sous la bannière UX ou User eXperience.
Vous avez maintenant les premières clefs pour transformer au mieux !