37 Partages
Tweetez
Partagez37
Partagez
Article sur un client qui réalise de la publicité sur Instagram pour gagner en visibilité

Logo officielle de l'Université Bretagne-Sud

L’objectif pour Grizzlead est de donner de la visibilité à l’événement des portes ouvertes 2021 de l’Université Bretagne Sud et d’augmenter les inscriptions sur une application Université Bretagne Sud.

L’Université Bretagne Sud développe 4 domaines d’excellence la mer & le littoral ; l’industrie du futur ; la cyber & l’intelligence des données ; l’environnement, la santé & le handicap.

Success Story

L’UBS souhaitait toucher les lycéens du département. En effet, ils représentent les futurs étudiants de l’université !

En déployant une campagne publicitaire sur Instagram, l’UBS a pu cibler les 16-17 ans du département. Ces derniers ont été exposés à près de 200 000 affichages publicitaires, soit 6 impressions en moyenne par personne. Il est démontré, par une étude réalisée par Facebook [1], que le nombre optimal d’affichage pour une seule personne est de 6 fois et que c’est à ce niveau que l’on atteint le plus d’engagement avec l’internaute.

Graphique dynamique démontrant le nombre optimal

Près de 200 000 affichages de publicité sur Instagram, dans un périmètre géographique précis, et une tranche d’âge correspondant au cœur de cible.

Cette exposition publicitaire optimisée, est renforcée par une optimisation du taux de conversion. L’UBS souhaitait aller au-delà d’une campagne de notoriété, et souhaitait engager son audience Instagram Ads. L’objectif était d’envoyer les internautes vers le téléchargement de l’application mobile.

58 % des 16-17 ans qui ont cliqué sur le lien externe de l’annonce, ont cliqué sur le bouton d’inscription sur la landing page !

Exposition publicitaire :

x 0

Taux de conversion sur 16 - 17 ans :

0 %

Nombre d'impressions :

0 k

*l’exposition publicitaire est le nombre de fois où la publicité a été affichée pour un même internaute.

*le taux de conversion mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée dans le cadre de la campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par la campagne.

*une impression est le nombre de fois où une publicité a été vue.

Le contexte

Chaque année, l’Université Bretagne Sud organise une journée portes ouvertes. Cette année 2021 a été marquée par une organisation de cette journée en distanciel via une application mobile.

Les locaux de l'Université Bretagne Sud

L’UBS a confiée à Grizzlead, agence de communication digitale, la gestion de la campagne de publicité sur le réseau social Instagram, réseau social le plus pertinent pour toucher la cible définie (les jeunes âgées de 16 à 17 ans), sur une durée de 8 jours pour promouvoir la journée portes ouvertes et inviter les internautes à s’inscrire sur l’application mobile.

Infographie sur les réseaux les plus utilisés chez les 16 à 18 ans en france

Source [2]

Le challenge

Développer la visibilité et les inscriptions à la journée portes ouvertes 2021

L’approche

Analyse préalable avec préconisation

Avant de commencer à configurer les campagnes, Grizzlead a débuté par une analyse du site internet pour s’assurer que les pages et le tunnel de conversion étaient opérationnels. Ensuite, l’agence s’est assurée que le Pixel Facebook et les événements de conversion étaient bien configurés, tout comme le suivi Google Analytics.

Grizzlead s’est chargé de créer l’objectif de conversion sur la page de destination du site de l’Université Bretagne Sud.

Optimisation

Afin de maximiser les performances de ses campagnes, Grizzlead a adopté plusieurs solutions Instagram :

  • Optimisation des emplacements (Stories Instagram, Fil d’actualité Instagram) ;
  • Optimisation des audiences ;
  • Optimisation des messages ;
  • Préconisations d’optimisation sur les landing pages.

Ciblage

Grizzlead a réalisé un ciblage spécifique pour les campagnes de l’Université Bretagne Sud. Nous avons ciblé des internautes en fonction de leurs âges et de leurs zones géographiques.

Tests

Nous réalisons des stratégies de tests A/B avec des visuels, textes, CTA (bouton d’appel à l’action) différents pour ensuite les analyser et réaliser la publicité idéale, qui maximise le nombre de ventes.

Grizzlead a ainsi mis en ligne plusieurs versions de carrousels.

Campagne publicitaire des journées portes ouvertes de l'UBS

Automatisation du reporting

Grizzlead dispose d’un outil permettant l’automatisation des rapports de performance selon des indicateurs clés (KPI) sélectionnés.

Ainsi, nous pouvons analyser les performances rapidement et avec précision.

Image de reporting

Témoignage des journées portes ouvertes UBS sur Instagram

Résultats

La stratégie de tests A/B a permis à Grizzlead de définir la publicité la plus efficace. L’Université Bretagne Sud a obtenu les résultats suivants via les campagnes Facebook :

  • l’affichage de la publicité a été de 6 fois par internaute ;
  • le taux de conversion sur la tranche d’âge cible a été de 58 % ;
  • Le nombre d’impression sur la période de 8 jours a été de 189 000.

Sources :

[1] https://www.facebook.com/business/news/insights/a-data-driven-exploration-of-optimal-ad-frequency

[2] https://diplomeo.com/actualite-sondage_reseaux_sociaux_jeunes_2020

Guide sur le seo on page, optimisation des pages pour le référencement naturel
Référencement

Le guide du SEO On-Page

Le guide du SEO On-Page Nous allons vous présenter notre guide du SEO (Search Engine Optimisation) On-Page ou autrement appelé référencement naturel sur la page,

Lire l'article »
Publicités

37 Partages
Tweetez
Partagez37
Partagez
37 Partages
Tweetez
Partagez37
Partagez