1 Partages
Tweetez1
Partagez
Partagez
article de blog aides finanicère pour aider les entreprises à se numériser

Aides au numérique en Bretagne

Mise à jour le 11/05/2021

La crise liée au COVID-19 a démontré une nécessité de digitalisation des entreprises, et notamment des TPE. Plusieurs aides au numérique ont été créées pour répondre à ce besoin, dont le Chèque Numérique et le volet numérique du Pass Commerce et Artisanat.
Le Chèque Numérique est une aide nationale, tant que le volet Numérique du Pass Commerce et Artisanat est accessible en Bretagne. Retrouvez ci-dessous les points importants de ces 2 dispositifs valables jusqu’au 31 juillet 2021 !

Infographie sur les deux principales aides à la digitalisation des entreprises

Infographie sur les aides au numérique en Bretagne. Cheque France NUM et COMMERCE ET ARTISANAT – VOLET NUMÉRIQUE. Quel montant ? Pour Qui ?

Le chèque numérique

Le Chèque France NUM est un chèque forfaitaire d’un montant de 500 euros pour couvrir tout ou partie de vos dépenses pour votre digitalisation pour les entreprises de moins de 11 salariés qui ont dû fermer pendant le confinement de novembre 2020.

Qui peut bénéficier du chèque numérique

Ceux qui peuvent bénéficier du chèque numérique sont les TPE de moins de 11 salariés qui réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT et moins de 11 salariés, dans la limite des crédits disponibles.

Montant de l’aide et prise en charge

Le montant de l’aide est fixé à 500 euros. Le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC.

Dépenses éligibles

Les dépenses qui sont concernées par cette aide sont :

Dates limites

La date limite pour bénéficier de cette aide est le 31 juillet 2021.

La liste des justificatifs à fournir

  • Une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 juillet 2021. Vos documents doivent être au format : JPEG ou PDF ou PNG. ;
  • Une pièce identité (Carte nationale d’identité recto/verso, passeport ou titre de séjour recto/verso) du déclarant. Les formats acceptés sont le JPEG, JPG et le PNG ;
  • Un contrat de prestation si la demande n’est pas faites par le bénéficiaire mais par un tiers déclarant (expert comptable, société de portage, … ).

A noter que les sociétés informatiques ne peuvent pas déposer les dossiers de demande pour leur client.

Les démarches à effectuer

La démarche pour effectuer votre demande se procèdera sur le site de FranceNum.

L’aide Pass Commerce et Artisanat – Volet Numérique

Pour accompagner les entreprises artisanales et commerciales à passer le cap de la transition numérique, la Région Bretagne a créé une mesure d’aide directe aux petites entreprises sur les investissements numériques.

Qui peut bénéficier du Pass Commerce et Artisanat

  • Les commerces situés dans des communes de mois de 5 000 habitants en zone de revitalisation.
  • Projets de création, reprise , modernisation ou extension d’activité :
    • l’activité ne doit pas venir concurrencer une activité déjà présente sur la même commune en tenant compte de la zone de chalandise visée. Une demande d’étude de marché ou un avis de motivé et confidentiel d’une chambre consulaire) ;
    • La réalisation préalable d’un diagnostic hygiène sera demandée pour tout les projet de commerce alimentaires, des entreprises ayant une activité de transformation ou de restauration ;
    • L’aide n’est pas cumulable avec l’aide régionale aux petites entreprises de la région Bretagne , l’avance remboursable Tourisme ou tout autre aide directe accordée dans le cadre d’un appel à projets par la Région Bretagne.

Montant de l’aide et prise en charge

Le montant de l’aide est subventionné entre 1 000 euros et 7 500 euros et la dépenses éligible est jusqu’à 50 % comprises entre 2 000 euros et 15 000 euros.

Dépenses éligibles

Les dépenses qui sont éligibles à cette aide sont :

  • Création ou refonte de site web permettant de développer la vente en ligne ;
  • Rédaction de contenu web ;
  • Photos de site web.

Dates limites

La date limite pour bénéficier de l’aide au chèque numérique est jusqu’au le 31 juillet 2021.

La liste des justificatifs à fournir

Les documents à fournir sont :

  • Formulaire PASS Commerce complété ;
  • Attestation de minimis ;
  • Lettre d’intention ;
  • KBIS de moins de 2 mois + RIB + Attestation de l’accord bancaire dans le cas d’une demande de prêt pour financer les investissements + Liasse fiscale + Devis non signé(s) + Eléments comptables de l’exercice clôturé + prévisionnel établi au moment de la reprise.

Les contacts dans le Morbihan

Partie Est du Morbihan (Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Redon Agglomération, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne, Auray Quiberon – Terre Atlantique, Communauté de Communes de Belle-Ile-En-Mer) :

Anne-Elen Le Pavec
ae.lepavec@morbihan.cci.fr 
02 97 01 24 75 ou 06 42 20 30 09

Partie Ouest du Morbihan (Lorient agglomération, Roi Morvan Communauté, Centre-Morbihan Communauté et Pontivy Communauté) :

Valérie Dumas
v.dumas@morbihan.cci.fr 
02 97 02 40 37 ou 06 42 20 28 74

Sources :

Guide sur le seo on page, optimisation des pages pour le référencement naturel
Référencement

Le guide du SEO On-Page

Le guide du SEO On-Page Nous allons vous présenter notre guide du SEO (Search Engine Optimisation) On-Page ou autrement appelé référencement naturel sur la page,

Lire l'article »
Publicités

1 Partages
Tweetez1
Partagez
Partagez
1 Partages
Tweetez1
Partagez
Partagez