1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez
Conseils pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux

8 conseils pour promouvoir un événement professionnel sur les réseaux sociaux

Promouvoir un événement professionnel sur les réseaux sociaux en 8 conseils

Toute communication d’événement entreprise nécessite de préparer en amont une véritable stratégie social media… Pour ne rien laisser au hasard, découvrez nos 8 conseils pour réussir votre participation à un événement professionnel grâce aux réseaux sociaux. En fin d’article, vous apprendrez à miser sur les bons réseaux sociaux pour booster votre communication événementielle.

8 conseils pour communiquer sur votre présence à un salon professionnel

Méthodologie, organisation, outils digitaux… découvrez comment réussir votre salon professionnel grâce aux réseaux sociaux en 3 phases, avant, pendant et après.

AVANT

1 – Identifiez un community manager pour l’événement

Au niveau organisationnel, pensez à élire un leader des médias sociaux, notamment pendant le salon. Affecter un rôle à un membre de votre équipe pour la gestion des médias sociaux permet d’éviter toute confusion le jour J. D’autant que lors d’une manifestation ou d’un salon, les événements peuvent vite devenir chaotiques, et les rôles mal définis s’estomper.
L’idéal est de bénéficier d’un community manager à temps plein, car publier, mobiliser, répondre aux messages et surveiller les médias sociaux requiert du temps et de l’énergie.
Pour les événements d’ampleur, vous pouvez aussi mettre en place une social media room, comprenant un social media manager, un directeur artistique, un graphiste, un responsable de la social media room, des community managers et un analyste.

2 – Créez des bannières spécifiques pour l’événement

Les images ont un réel pouvoir promotionnel. Chiffres à l’appui, un message contenant une image obtient en moyenne 94 % de vues en plus, selon une étude Hubspot.
Créez donc un visuel spécifique à l’événement. Et adaptez cette image sous différents formats.

  • Sur Facebook, par exemple, la photo de couverture doit dans l’idéal mesurer 828 x 315 pixels.
  • Sur une page professionnelle LinkedIn, la bannière doit atteindre 1400 x 425 pixels.
  • Twitter attend des formats de 1500 x 500 pixels.
  • Profitez-en aussi pour créer une bannière pour votre signature d’email.

Vous pouvez aussi créer un compte à rebours en image, par la diffusion d’un visuel « J-X » les jours précédant l’événement d’entreprise.
Dans tous les cas, pensez à inclure des informations importantes sur tous vos supports visuels online, à l’instar des dates, du lieu ou du numéro de stand de votre entreprise.

3 – Préparez une vidéo promotionnelle

Les vidéos ont l’avantage d’avoir un fort impact sur les socionautes. En effet, 74% des personnes interrogées pour l’étude « La science de la vidéo sociale » attestent que le visionnage de vidéos a un impact sur eux. 60% des 26-34 ans affirment même avoir déjà effectué un achat après avoir regardé une vidéo. A noter que les 55 ans et plus sont la génération qui regarde le plus de vidéos sur Facebook. Le trafic vidéo devait capter 82% du trafic mondial d’ici 2021 selon Cisco.

Préparez donc une vidéo de présentation (de votre activité, de votre nouveau produit…), invitant vos followers à venir vous rendre visite sur le lieu de l’événement.
Le montage vidéo peut se passer de logiciels complexes tels qu’Adobe Première. Vous pouvez utiliser des outils plus abordables techniquement, pour des vidéos parfaitement adaptés aux réseaux sociaux.
Citons Renderforest, qui propose des centaines de modèles de vidéos personnalisables, avec publication directe vers YouTube et Facebook. L’éditeur Animoto permet lui aussi un montage vidéo et une diffusion directe vers de multiples plateformes sociales. Dans tous les cas, réalisez de courtes vidéos, ne dépassant pas 3 minutes.

Cette vidéo pemettra de capter l’intérêt des personnes qui ont déjà confirmé leur présence au salon et à attirer de nouveaux participants.
Astuce : récupérez la création audiovisuelle pour la diffuser sur un écran présent sur le stand – cela attirera les regards !

4 – Commencez à être actif sur les réseaux sociaux

Une mois avant le début de l’événement, commencez à suivre les comptes officiels de ce dernier. Vous pouvez également identifier (et suivre/vous abonner) aux comptes qui parlent de cet évènement ou qui sont suivis par le compte de l’événement.

PENDANT

5 – Créez un jeu-concours sur les réseaux sociaux

Pour un événement B2C, lancez un jeu-concours avec des cadeaux à la clef. Des outils numériques vous permettent d’utiliser des templates de jeux pré-conçus, souvent à personnaliser. Généralement, ils sont pensés dans une logique social media marketing et permettent des partages massifs.
Pour une diffusion tous azimuts, misez sur des jeux qui favorisent le partage, et des gains attractifs comme des terminaux mobiles. Pour viser une cible plus qualifiée, offrez des produits ou des services de votre entreprise… et invitez les heureux gagnants à venir chercher leur lot sur le lieu de l’événement. Nous vous conseillons de lancer le jeu quelques jours avant le jour J.
Pour mettre en place des jeux-concours sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des outils comme :
Fastory, qui vous permet de créer de nombreux types de jeux utilisables sur votre page Facebook.
Pagemodo, qui présente un prix intéressant pour des jeux-concours Facebook plutôt basiques.
Wishpond, destiné à la création de concours de photos et d’écriture sur Twitter et Facebook.
-…

6 – Utilisez intelligemment les hashtags

La plupart des salons utilisent désormais un hashtag unique pour favoriser les échanges en ligne entre les participants et les exposants.
Inscrivez sur chacun de vos posts les hashtags des événements auxquels vous participez. Cela vaut pour Twitter (royaume du hashtag), mais aussi pour les autres réseaux sociaux utilisant des hashtags – Facebook, Instagram…
D’autres hashtags peuvent graviter autour d’un hashtag principal. Vous pouvez explorer ces « mots-clics » manuellement, ou bien profiter d’outils comme RiteTag (suggestion de mots-clefs) ou Keyhole (mesure en temps réel du volume d’échanges autour d’un mot-clef). Rien ne vous empêche de créer votre propre hashtag (le plus bref possible, facile à mémoriser), en plus du hashtag de l’événement auquel vous participez.

7 – Interagissez sur les réseaux sociaux

Les hashtags vous permettront également de réaliser une veille informationnelle. L’objectif ? Comprendre les objectifs et les comportements des participants et interagir plus efficacement avec eux avant, pendant et après l’événement.
Vous pourrez également sonder la présence de vos cibles sur les médias sociaux. En effet, la veille informationnelle vous permet de définir sur quel réseau les participants s’engagent le plus. Assurez-vous d’être au milieu de l’action en investissant vos efforts sur les bons canaux.

Partagez les moments forts de l’événement, postez des photos et vidéos, recueillez à chaud les témoignages des participants. Si vous faites une conférence, vous pouvez avoir rédigé du contenu très court (ex : une série de mini tweets), à faire publier par votre community manager au moment de votre intervention.

Vous pouvez également inclure dans vos supports papier (flyer, kakemono) des liens vers vos profils réseaux sociaux et site web.

APRES

8 – Maintenez la relation avec vos prospects

Après le salon, restez engagé. Poursuivez la relation avec les participants qui vous ont suivi. Remerciez-les ainsi que les organisateurs. Connectez-vous avec vos prospects sur les réseaux sociaux et pensez à envoyer une demande d’ajout personnalisée. Invitez vos nouveaux followers à vous suivre sur vos différents canaux de communication. Réaffectez les contenus dans vos publications post-événements – témoignages, photos, vidéos… Si vous avez noté des questions récurrentes, profitez-en pour rédiger un livre blanc y répondant, une article de blog où vous détaillez votre retour d’expérience ou inscrivez ces réponses en FAQ de votre site internet.

Sur quels réseaux sociaux miser pour un événement professionnel ?

Chaque événement professionnel est unique, tout comme sa communication social media. On compte tout d’abord sur la communication des organisateurs, qui auront peut-être sélectionné des plateformes de communication – cela ne vous empêche pas de parler de votre présence à la manifestation professionnelle sur d’autres réseaux.
Viennent ensuite les usages des participants – ils privilégieront peut-être une plateforme en particulier. À vous de veiller au grain, et de miser sur le(les) bon(s) réseau(x). À noter que d’une édition à l’autre, la communication digitale d’un event peut évoluer.
Mais de manière générale, chaque média social a ses spécificités propres et permet de communiquer différemment avec le public. Découvrez ici les spécificités de quatre réseaux sociaux que nous recommandons pour votre communication événementielle.

LinkedIn

LinkedIn est LE réseau dédié au monde professionnel. Le réseau revendique 16 millions d’inscrits en France pour 3,7 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
Vous y mettrez en avant des informations plus professionnelles et sectorielles que sur les réseaux « grand public ». Publiez une mise à jour de statut en incluant des éléments visuels accrocheurs ; expliquez-y en quoi votre participation apportera une valeur ajoutée à votre réseau. Mentionnez toutes les bonnes raisons qu’auront les professionnels à venir vous rencontrer sur le lieu de l’événement d’entreprise – promotions sur certains services, lancement de produits, etc.
Après l’événement, la plateforme reste idéale pour booster votre networking et continuer de surfer sur l’événement.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire. Il rassemble 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France.
Il n’est pas le meilleur canal pour des mises à jour constantes – vous risqueriez d’inonder les timelines de vos abonnés. Sur Facebook, privilégiez plutôt les publications assez longues – sans être ennuyeux. Vous pouvez réaliser de rapides mises à jour quotidiennes, des publications de photos ou des téléchargements d’albums photo en masse à la fin de chaque journée de l’événement.
Faites vivre le salon à votre communauté grâce aux lives, partagez des démonstrations de produits en vidéo et des photos de votre stand…
Si vous êtes l’organisateur de l’événement d’entreprise, pensez à créer une page Événement pour inviter aisément vos fans.

Twitter

Twitter, qui rassemble 10,3 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, est le média de l’instantané. Les flux sont incessamment mis à jour. C’est le lieu privilégié pour partager des informations ponctuelles, notamment durant l’événement professionnel.
Utilisez le hashtag de l’événement pour inviter les participants à une activité éphémère sur votre stand. Lancez un jeu-concours avec réception des cadeaux sur votre stand…

Instagram

Instagram est le plus visuel des grands médias sociaux. Photos et courtes vidéos seront les bienvenus sur la plateforme qui regroupe près de 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France.
Jouez avec les hashtags et le jour J, pensez aussi à diffuser des vidéos en live.
À quel événement professionnel allez-vous participer prochainement ? Quels conseils allez-vous mettre en place et quel réseau social choisiriez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires !

1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez
1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez