L’interface d’Adwords n’est pas le seul changement notable sur l’outil de publicité de Google. En effet, la firme américaine a changé le format de ses annonces textuelles pour inclure une 3ème ligne de titre ainsi qu’une description rallongée de 10 caractères.
Le planning : ces nouvelles annonces textuelles (ou text ads) nommées “grand format” sont déjà disponibles dans l’interface d’Adwords, et concomitamment aux anciens formats jusqu’au 26 octobre 2018. Passé cette date, il ne sera plus possible de créer des annonces à l’ancien format ni de les modifier, mêmes si ces dernières continueront à être diffusées.
Plus de liberté dans le nombre de caractères : si les anciennes text ads comprenaient deux lignes de titre de 30 caractères chacune ainsi qu’une ligne de description de 80 caractères, les nouvelles expanded text ads affichent trois lignes de titres de 30 caractères toujours (soit 30 caractères supplémentaires en tout pour le titre) et deux lignes de description de 90 caractères au lieu de 80. La conséquence immédiate de ce changement est une meilleure visibilité pour les annonces textuelles au nouveau format et in fine un taux de clic (CTR) attendu plus important.
Une opportunité pour les annonceurs : c’est donc une mise à jour importante pour Google, qui donne toujours plus de visibilité aux annonces payantes au détriment du référencement naturel (SEO). Les annonceurs ont l’opportunité de s’offrir une meilleure visibilité pour un coût par clic qui restera similaire.
Pour les smartphones : la mise à jour concerne le format mobile également, puisque Google fait de moins en moins la différence entre les formats fixes et mobiles dans son interface. En guise d’introduction de la troisième ligne de titre supplémentaire, il est d’ailleurs précisé que “le troisième titre est susceptible de s’afficher plus souvent sur des appareils mobiles larges” et que “les annonces textuelles grand format sont optimisées pour les mobiles”.
Les titres seront toujours séparés par une barre verticale (« | »), ce qui ouvre plus de possibilités pour les tests à mener. L’exemple donné par Google fait d’ailleurs figurer un appel à l’action (ou call to action) en guise de troisième titre, il y a donc fort à parier que cette stratégie sera largement déclinée sur mobile.
Grâce à ces nouveaux formats, Google avance une augmentation de 20% du taux de clics (CTR), il est donc urgent de faire la mise à jour et ne pas attendre le 26 octobre pour avoir plus de clics !