Google s’installe définitivement à Rennes

Première mondiale : Google ouvre un lieu physique pour incarner les formations au numérique qu’il propose. Son nom ? Google Atelier Numérique. L’autre surprise concerne son emplacement : Rennes. Ouvert depuis le début du mois de juin, le centre promet de belles aventures. Pourquoi choisir la Bretagne ? Que les stagiaires vont-ils apprendre ? Présentation du nouveau concept.

Les formations de Google : depuis leur création il y a 6 ans, les cours ont rassemblé 230 000 Français. Virtuelles ou en présentiel, les séances s’adressent aux professionnels, aux étudiants et plus largement, au grand public. En 2017, la firme a décidé d’accélérer le mouvement à travers la création d’ateliers itinérants parcourant 100 villes en France.

Google Atelier Numérique en détails : le lieu sélectionné par le géant de la tech s’étend sur 200 m², Rue de la Monnaie. Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h, il est accessible à tous. Le lieu se veut universel : « L’Atelier Numérique est un espace d’échanges et d’apprentissage. Il est complètement gratuit et ouvert à tous : étudiants, chercheurs d’emploi, professionnels, seniors, parents, enfants… Tout le monde a sa place, quels que soient ses connaissances et ses besoins. Il y a plusieurs formats qui correspondent chacun à un espace dédié dans l’Atelier : un espace découverte et innovation qui accueillera des start-ups locales, un espace de conférences, une salle d’ateliers pratiques et un espace dédié à des rendez-vous individuels avec des coachs Google. » selon sa responsable Mélanie Morin.

L’Atelier se divise en quatre espaces : Innovation avec des tests de nouvelles technologies comme la Réalité Virtuelle, Conférences qui accueille des experts, Ateliers Pratiques pour les professionnels et Conseils Personnalisés. Les professionnels pourront améliorer leurs connaissances business (Adwords, Analytics, etc.), tandis que les curieux pourront étendre leur connaissance digitale. Les mercredis après-midi et samedi sont ouverts à tous, sans inscriptions. Tout au long de l’année, 6 coachs Google accueillent les visiteurs.

Pourquoi avoir choisi la ville de Rennes ? Pour deux raisons : l’écosystème FrenchTech est très présent, tout comme les entreprises orientées high-tech. La dynamique numérique de la Ville se reflète dans les partenaires de l’Atelier Numérique Google. Près d’une vingtaine de structures institutionnelles se sont liées au projet. On peut notamment citer l’Université de Rennes 1 ou encore ticket for change. Deux entreprises privées ont voulu se joindre à la partie : SoLocal et Mediaveille.

 

Pour revenir sur les motivations de Google, celles-ci dépassent le simple apport d’affaires et d’image. 50 millions de Français utilisent les produits Google chaque mois, le rôle de l’entreprise est majeur. Sébastien Missoffe, directeur général France, estime que « Nous avons une responsabilité en tant que porte d’entrée sur Internet. […] Nous avons la conviction que nous devons être acteurs du sujet de la formation, ne pas attendre que telle ou telle institution le fasse, mais plutôt que nous devons le faire tous ensemble. »

By | 2018-07-06T09:12:02+00:00 6 juillet 2018|Non classé|

About the Author:

Leave A Comment