Facebook devient une plateforme de rencontre entre marketeurs et influenceurs

Après avoir développé la vidéo en native, la place de marché et ouvert son chat à plusieurs plateformes, Facebook se lance dans le matchmaking professionnel. À l’image d’une agence de marketing d’influence, la plateforme a annoncé l’ouverture officielle de son gestionnaire d’influence, le Brand Collabs Manager.

Le Brand Collabs Manager en détail : cet outil s’utilise directement depuis le Business Manager de Facebook, la régie publicitaire. Il s’adresse aux marketeurs et aux marques en recherche d’influenceurs. Un tableau présente les différents créateurs de contenus qui correspondent à l’univers de la marque. L’outil inclut une recherche, des sélections, un historique et un suivi.

La recherche sur le Brand Collabs Manager : grâce à de multiples critères, les marques trouvent facilement les influenceurs qui les intéressent. Les critères de genre, de ville, de communauté ou d’âge sont évidemment pris en compte, mais Facebook intègre également les centres d’intérêt et l’historique des partenariats entre les influenceurs ciblés et d’autres marques. Les marketeurs évitent donc de passer après leurs concurrents. L’outil de recherche permet aussi de repérer les influenceurs qui sont intéressés par la page de l’entreprise. Cela leur permet de détecter les ambassadeurs naturels.

Le partenariat : très complet, le Brand Collabs Manager ne se cantonne pas à la recherche, mais aussi à la transaction. Les marques ont la possibilité de contacter les influenceurs et de leur proposer un partenariat sponsorisé sans quitter la plateforme.

Le profil des influenceurs : seuls les créateurs de contenus affichant plus de 25 000 followers sont intégrés au gestionnaire de Facebook. Les fonctionnalités sont pour l’instant disponibles uniquement aux États-Unis, mais le site web devrait vite étendre son réseau.

Du côté des créateurs de contenus : tous les influenceurs intéressés par l’option de Facebook peuvent accélérer leur notoriété auprès des marques. Grâce à de simples renseignements sur leur activité, leur audience et les pages qu’ils aiment, ils se font plus rapidement connaître de leur cible. S’ils souhaitent mettre en avant leurs partenariats, un onglet sur leur page est prévu à cet effet.

Cette nouvelle fonctionnalité peut se révéler très utile pour les marques, comme pour les influenceurs. Facebook signe là un tour de force puisqu’il n’est plus uniquement un réseau social, il se mue doucement en agence marketing. En proposant des services de matching directement depuis la plateforme où se trouvent les créateurs de contenus, le réseau limite les frictions et ainsi, favorise les transactions.

By | 2018-06-26T10:23:37+00:00 26 juin 2018|Non classé|

About the Author:

Leave A Comment