Le marketing d’influence

Né récemment, le marketing d’influence consiste à s’appuyer sur la prescription d’autrui pour vendre son produit ou son service. Dorénavant très populaire, le marketing d’influence fait appel à trois acteurs : l’influenceur, la marque et le client. Découvrez les facettes de cette nouvelle économie.

Qui participe au marketing d’influence ?

Le nouveau et premier acteur est l’influenceur. Ce terme désigne une personne qui possède une communauté de fans (à l’image d’une personnalité publique) et qui entretient avec elle une relation régulière. Les premiers influenceurs sont les créateurs de contenu : blog, chaîne Youtube, podcast ou site web. Ils seront vite suivis par les influenceurs qui n’ont pas de canal propre, mais qui utilisent les réseaux sociaux pour leur communication. Les réseaux les plus utilisés sont Instagram (de loin), Pinterest, Twitter et Facebook. Quel que soit son domaine de prédilection (mode, techno, santé…) le créateur de contenu est influenceur lorsqu’il attire une communauté.

Les marques incarnent le second acteur. Les premiers partenariats sont nés du constat qu’un influenceur détient un grand pouvoir de persuasion sur un ensemble de personnes (sa communauté) et qu’il incarne donc un bon relai marketing. Si la relation peut s’apparenter à des Relations Presse/Public, le rôle de l’influenceur symbolise un mélange entre le journaliste et l’égérie. Les marques établissent donc une relation quasi commerciale avec les influenceurs.

Le dernier acteur est le fan ou le client (selon les points de vue). Consommateur final, il est le cœur de cible de la marque. Plutôt que de miser sur de l’Adwords ou du Social Marketing, la marque le contacte via une opération avec une personne en laquelle il a confiance. Pour arriver à toucher sa cible, la marque a donc tout intérêt à bien connaître la communauté de l’influenceur en question.

Pourquoi est né le marketing d’influence ?

Avec l’émergence d’internet, les citoyens changent leurs habitudes de consommation : le marketing ne repose plus sur la publicité, mais sur la confiance. La trust economy révèle que les meilleurs leviers marketing sont des clients ou un entourage satisfaits. Oublié donc le temps de la réclame vantant les mérites d’un produit, il faut faire passer son message par une personne externe et qui fait autorité dans son domaine.

Comment se déroule le marketing d’influence ?

La marque contacte un ou plusieurs influenceurs cibles pour leur envoyer des produits, des codes promotionnels, organiser des jeux-concours ou offrir une expérience. L’influenceur décide ensuite s’il accepte ou non et dans quels termes (partenariat, sponsorship, niveau de rémunération, etc.). Si les deux parties sont en accord, l’influenceur présente un produit, un service ou une gamme à sa communauté via un discours promotionnel. La communauté est ensuite conviée à acheter lesdits produits ou services.

Le marketing d’influence est un des meilleurs leviers aujourd’hui : le ROI est maximisé, les coûts moins importants qu’une campagne classique et les résultats, plus rapides.

By | 2018-04-27T19:17:17+00:00 27 avril 2018|Grizzlead|

About the Author:

Leave A Comment