33 % des personnes âgées de 50 ans et plus utilisent les objets connectés afin d’améliorer leur santé. De quoi faire réfléchir quant à l’utilisation et à la commercialisation de ces objets connectés. L’Internet Of Things se développe aujourd’hui dans le domaine de la e-santé pour proposer des solutions innovantes à destination de la silver économie.
L’IoT de suivi : La santé passe par la prévention et les séniors l’ont bien compris. Bracelet connecté, podomètre, tensiomètre… Les objets connectés qui visent à mieux vieillir sont aussi nombreux que leurs consommateurs.
L’IoT de complément : ces outils interviennent quand l’âge impose un usage limité de son corps. La cuillère intelligente permet par exemple de contrebalancer les mouvements brusques d’une personne atteinte de Parkinson et donc, de manger en toute sérénité.
L’IoT d’urgence : plus répandus dans le domaine de la domotique et de la smart home, les objets connectés veillent sur leurs propriétaires et sont capables d’alerter les secours en cas de besoin. Les caméras ou les sols connectés sont aujourd’hui en mesure d’alerter le personnel soignant.
Grâce au développement exponentiel des initiatives en e-santé, les objets connectés vont petit à petit peupler les logements de nos retraités pour leur offrir un confort de vie maximal et une autonomie quasi complète.