En cette période électorale, le temps est venu d’analyser les intentions de vote des Français. La mouvance actuelle veut que l’instantanéité prime sur la pertinence : les émissions politiques se fixent comme objectif de retransmettre au plus vite les recherches liées aux candidats. Cependant, elles en oublient l’essentiel : l’important n’est pas le volume de recherche, mais la valeur de celles-ci. Et pour cela, il existe trois outils :
Google Trends : via une courbe d’évolution qui peut s’étendre sur plusieurs années, l’outil indique à quelle fréquence un terme a été recherché sur Google. On y retrouve même les tendances sur les cinq plus gros candidats. Jean-Luc Mélenchon est actuellement le candidat le plus recherché sur Google.
Google Adwords : indique les mots-clés tapés par les internautes. On remarque que nombreux sont ceux qui recherchent les programmes des candidats … ainsi que leurs compagnes/épouses ou l’âge des candidats !
Facebook Insights : le réseau social offre des valeurs statistiques qui indiquent des intérêts pour des pages parlant de tel ou tel sujet. Par exemple, 1,5 million de Français expriment un intérêt pour François Fillon, 800 000 pour Jean-Luc Mélenchon ou encore 600 000 pour Emmanuel Macron.
Dans une présidentielle comme dans d’autres domaines, ne retenez que deux choses : la valeur est plus parlante que le volume et il faut toujours vérifier la source de ces chiffres.